#Twitter : abattue en plein vol, l’action ne gazouille plus

Depuis le mois de juillet, date de présentation des derniers résultats, rien ne va plus pour le réseau social aux messages limités à 140 caractères. Le souci est si important que Twitter se dit prêt à changer de modèle...

vendredi 21 août 2015, par FranceTransactions.com

Le cours de l’action Twitter revenu à son cours d’introduction

Après avoir touché un plus bas historique sous les 30 dollars, lundi 3 août, l’action du réseau social a continué à chuter depuis, retombant jeudi 20 août à son prix d’entrée en Bourse.

Le titre a clôturé sur une baisse de 5,83% à 26 dollars, soit exactement le prix qui avait été fixé pour son introduction en Bourse début novembre 2013. Il est même passé pour la première fois en cours de séance en-dessous de ce seuil symbolique, tombant à 25,92 dollars.

Inquiétudes sur la capacité de Twitter à grandir

#Twitter : abattue en plein vol, l’action ne gazouille plus © stock.adobe.com

Les investisseurs sont inquiets. Twitter ne séduit pas à grande échelle. Son audience s’affaisse même, si on exclut tous les comptes publicitaires, pseudo-comptes et multi-comptes. Devenu une aire de jeu pour les robots de re-twitts, le réseau social a perdu ses lettres de noblesse pour devenir l’antre d’un réseau informatique.

Le directeur financier, Anthony Noto, a avoué qu’il n’y aurait pas de croissance importante et durable du nombre d’utilisateurs tant que Twitter ne toucherait pas le grand public, ce qui "prendra un temps considérable". Il a même évoqué une croissance du nombre d’utilisateurs du réseau social en train de "ralentir de façon spectaculaire".

Twitter en passe de changer de modèle ?

Twitter va-t-il lâcher sa limitation à 140 caractères ? C’est déjà plus ou moins fait. Avec l’ajout des photos, mais Twitter teste déjà une version encore plus ouverte. Ce qui a séduit au début est son principal frein maintenant...

Une audience qui ne grandit plus...

Twitter revendiquait 316 millions d’abonnés fin juin, soit une progression de 8 millions en trois mois ; 44% des utilisateurs se connectent tous les jours, contre 48% sur les trois premiers trimestres de 2014. Twitter craint ainsi que ses revenus publicitaires diminuent en conséquence.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024