Intelligence Artificielle : OpenChat GPT, Google Bard, les plus mauvais conseils financiers possibles ? Une synthèse des idées reçues publiées sur la toile

Certains pensent visiblement encore que les moteurs d’IA proposés au grand public proposent des réponses réfléchies. Déception, ils ne font que reprendre des informations trouvées sur la toile et les présenter de façon lisible. De bons perroquets. Aucune analyse critique, aucun raisonnement.

samedi 14 octobre 2023, par Denis Lapalus

Reprendre tout ce qui est publié sur la toile, en faire la synthèse, voici ce qui proposent ces moteurs d’IA. Rien de plus. Vous allez donc pouvoir lire simplement les idées reçues les plus souvent publiées. Une synthèse des plus mauvais conseils financiers ? Les comportements de troupeaux en toile de fond.

TOP 10 des actions recommandées à l’achat par Google Bard ou OpenChat GPT

Cela fait tout de même un peu de peine. Les IA proposées par OpenChat GPT ou Google Bard ne font absolument aucun raisonnement par eux-mêmes, aucune analyse, mais ne font que reprendre les informations trouvées sur la toile, de très bons perroquets... Vous pouvez effectuer des comparatifs sur les 10 actions recommandées par les différentes IA accessibles, vous verrez. À chaque fois, les moteurs proposent les actions les plus fréquemment recommandées par les analystes. Rien de neuf, aucune vision critique des marchés. C’est donc rassurant pour les gérants et les vrais conseillers financiers (ie, pas ceux qui reprennent à leur compte les analyses des grands gestionnaires d’actifs). Cette IA générative ne remplacera personne, hormis pour les tâches répétitives ou de synthèse sans analyse critique, ne nécessitant donc aucune réelle intelligence ou de mise en œuvre d’un raisonnement. Un comble.

Cas concret avec Google Bard

Réponse de Google Bard à la question : Quelles sont les 5 actions recommandées à l’achat sur le marché parisien ?

En fonction des sources que j’ai consultées, voici les 5 actions recommandées à l’achat sur le marché de Paris au 14 octobre 2023 :

  • Axa (assurance) : recommandée à l’achat par la majorité des analystes, Axa est une entreprise solide et bien gérée qui bénéficie d’une position dominante sur le marché de l’assurance en France. L’entreprise devrait continuer à générer de solides résultats financiers dans les années à venir, malgré le contexte économique actuel.
  • Schneider Electric (équipements électriques) : recommandée à l’achat par la majorité des analystes, Schneider Electric est un leader mondial des équipements électriques qui bénéficie d’une forte croissance dans les pays émergents. L’entreprise devrait continuer à profiter de la tendance à la digitalisation des infrastructures électriques.
  • LVMH (luxe) : recommandée à l’achat par la majorité des analystes, LVMH est le leader mondial du marché du luxe. L’entreprise bénéficie d’une forte demande pour ses produits de luxe, même dans un contexte économique difficile.
  • Sanofi (santé) : recommandée à l’achat par la majorité des analystes, Sanofi est un leader mondial de l’industrie pharmaceutique. L’entreprise bénéficie d’un portefeuille de produits diversifié et d’une forte position sur le marché des vaccins.
  • Air Liquide (gaz industriels) : recommandée à l’achat par la majorité des analystes, Air Liquide est un leader mondial des gaz industriels. L’entreprise bénéficie d’une demande stable et croissante pour ses produits et services, notamment dans les secteurs de la santé, de l’industrie et de l’environnement.

Bon, passons le fait que la bourse soit fermée le 14 octobre. Personnellement, je n’achèterai donc aucune de ces valeurs. LVMH est en retournement de tendance. AXA stagne depuis plusieurs mois. Le titre SANOFI a suffisamment galéré pendant des dizaines de mois. Il n’y a que Air Liquide avec lequel l’on ne peut pas se tromper, c’est l’action préférée des particuliers, avec TotalEnergies. Une chance encore que OpenChat GPT n’ai pas indiqué ORPEA, car l’action était recommandée en 2021, via Le Revenu notamment (dans son portefeuille de référence).

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024