Le bitcoin décroche sous les 39.000 $ alors que les encours sur les ETF Bitcoin s’envolent, un souci doc ?
Les ETF de BlackRock et de Fidelity viennent de dépasser le milliard de dollars d’encours, alors que le cours du bitcoin continue de s’effondrer.
mardi 23 janvier 2024, par Denis Lapalus
Bitcoin, mais que pasa ?
C’est quoi cette embrouille sur le bitcoin ? Alors l’arrivée des ETF Bitcoin spot, le cours de la crypto devait s’envoler ! Sauf que pour le moment, cela fait tout comme un beau flop. Alors, c’est juste pour repartir de plus belle en route vers les 100.000 $ ?
À en lire les experts auto-proclamés des cryptos, des arbitrages des investisseurs en défaveur du Bitcoin seraient en cause. Avec la forte hausse du bitcoin ces derniers mois, les spéculateurs ont réalisé leurs bénéfices, avant de revenir la valeur quand la tendance se sera de nouveau inversée. Bref, de la finance bien classique.
Les encours sur les ETF Bitcoin s’envolent
Les ETF de BlackRock et de Fidelity viennent de dépasser le milliard de dollars d’encours. A peine lancés, les fonds cotés (ETF) sur le bitcoin s’inscrivent déjà parmi les plus populaires de Wall Street. Deux fonds, celui de BlackRock et celui de Fidelity, ont accumulé en quelques jours plus d’un milliard de dollars d’encours. Une montée en puissance extrêmement rapide. Seuls deux autres ETF ont franchi ce seuil plus rapidement.
L’éternelle course aux frais de gestion les plus faibles
Au total, les fonds indiciels sur le bitcoin ont déjà collecté près de 4 milliards de dollars d’encours. En net, leur moisson est un peu plus modeste, à près de 1,2 milliard. En cause, les sorties du fonds Grayscale, passé du statut de trust, où la cession de parts est difficile, à celui d’ETF. Il a subi des retraits de 2,8 milliards de dollars depuis sa transformation, du fait notamment de ses frais de gestion bien plus élevés que ses concurrents, à 1,5 % par an contre une médiane de 0,25 %.