Bitcoin : les Français auraient gagné 500 millions d’euros en 2020 en spéculant sur la cryptomonnaie
Les Français auraient gagné pas moins de 500 millions d’euros en 2020, selon Chainalysis. La question étant de savoir s’ils ont bien effectivement réalisé leurs gains avant la chute des cours. Et dans la négative, savoir combien sont-ils prêts à perdre en 2021 ?
mardi 8 juin 2021, par Denis Lapalus
Que ce soit clair, investir sur le bitcoin est hautement risqué, et nombre d’investisseurs ont perdu leur petite fortune en tentant de faire de juteux profits. Et pensez à ceux qui ont acheté des bitcoins aux alentours de 60.000$. Afin que le cours grimpe, il faut des acheteurs et des vendeurs échangeant sur le même niveau de prix.
Les Français auraient gagné 500 millions d’euros sur le bitcoin en 2020
Jackpot ! Les spéculateurs sur le bitcoin auraient ainsi empoché pas moins de 500 millions d’euros en 2020. De notre côté, nous attendons la confirmation des services fiscaux sur le sujet. Toute plus-value sur un actif numérique étant imposable dès le premier euro, au taux de 30%, cette manne devrait apporter pas moins de 150 millions d’euros à la recette fiscale correspondante. Cette dernière sera publiée l’année prochaine. En effet, cette information est publiée par Chainalysis, dont la principale activité est tout de même de promouvoir la blockchain. Ce média a donc publié un classement de plus-values par pays, sur le seul bitcoin, repris par le quotidien Les Echos. Sans surprise, les USA arrivent en tête, avec 4,1 milliards de dollars de gains, soit près de quatre fois plus qu’en Chine (1,1 milliard de dollars). Ils sont suivis par le Japon (900 millions) et le Royaume-Uni (800 millions). Les Canadiens ont gagné 400 millions de dollars et les Belges 200 millions. Les investisseurs des 25 premiers pays auraient empoché un total 14 milliards de dollars grâce au bitcoin.
Bitcoin, ça sent tout de suite moins bon...
Le bitcoin essuie de mauvaises nouvelles depuis quelques semaines déjà. Entre les coups de couteaux d’Elon Musk, la vente de bitcoin d’un fonds anglais pour plus d’1 milliard, les géants de la finance pourrait bien commencer à quitter le navire.
AVERTISSEMENTS sur le BITCOIN, les cryptomonnaies, tokens, NFT et autres cryptoactifs
Investir sur le Bitcoin ou tout autre cryptoactif (Token NFT, cryptomonnaie, etc.) constitue un investissement à très hauts risques, ne procurant aucun rendement. Ce type d'investissement est réservé aux investisseurs avertis, dont le capital peut être intégralement perdu sans nuire à leur aisance financière. La spéculation sur ce secteur est telle que la variation des cours peut être extrême, en très peu de temps. Le Bitcoin, ainsi que tous les cryptoactifs sont la cible de nombreuses arnaques à l'investissement. Il est aisé de pièger des investisseurs avides de gains rapides, peu regardant aux conditions de sécurté. N'investissez sur les cryptoactifs que via des plateformes dûment habilitées pour le marché français, sans quoi, vous n'auriez aucun recours juridique acceptable en cas de fraudes. La négociation sur CFD ne convient pas à tout type d'investisseur. Le trading avec effet de levier amplifie toujours les gains et les pertes. Le service d'exécution d'ordres sur CFD au travers d’un compte risque limité présente un risque de perte du capital investi. Un compte expert présente un risque élevé et peut aboutir à des pertes excédant votre capital investi.