Bourse : Feu vert pour les positions short sur les valeurs bancaires !
L’interdiction sur les ventes à découvert pour 10 valeurs financières à la Bourse de Paris a été levée par l’AMF. Détails...
mardi 14 février 2012, par Bourse Tendance
Bourse : la spéculation à la baisse reprend du service !
Lundi 13 février 2012, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a décidé de lever l’interdiction des ventes à découvert qu’elle avait mis en place depuis le 11 août dernier.
Après une journée particulièrement compliquée pour les valeurs bancaires, le ministre de l’économie française avait choisi de suspendre temporairement les ventes à découvert sur une dizaine de valeurs : April Group, Axa , BNP Paribas , CIC, CNP Assurances , Crédit Agricole, Euler Hermès, Natixis , Scor, Société Générale.
L’interdiction avait été prolongée pour 3 mois le 10 novembre 2011 sur demande de l’AMF. Le but de l’opération qui avait été suivie dans d’autres pays d’Europe comme l’Allemagne, l’Italie ou l’Espagne, était évidemment de limiter la volatilité des cours induite par la spéculation à la baisse.
Vente à découvert : l’échec d’une interdiction ?
Une spirale qui avait été particulièrement nocive pour plusieurs banques dont la Société Générale qui avait perdu près de 40 % de sa valeur boursière en quelques semaines à peine sous la pression de la dette grecque.
Malgré tout, la baisse des valeurs bancaires s’est poursuivie car de nombreux investisseurs ont tout simplement choisi de vendre leurs titres sans espérer de gains futurs, ou sont passés par des systèmes optionnels leur permettant de contourner l’interdiction.
Ainsi, la levée de l’interdiction est à la fois un signe encourageant que la situation est beaucoup moins précaire qu’elle ne l’était il y a quelques mois, mais aussi un constat d’échec d’une politique qui n’aura pas empêché la chute des cours qu’elle voulait protéger.