Warren Buffett [Berkshire Hathaway] accuse les financiers de Wall Street
Pour le milliardaire Warren Buffett, le suivisme des financiers de Wall Street et leur gestion irresponsable expliquent les déboires boursiers et bancaires des derniers mois. Selon lui, les causes de cette crise sont simplissimes : les institutions financières ont commencé à prêter sans retenue, pour ensuite vendre leurs hypothèques sur les marchés. Au moment où les détenteurs de ces titres financiers ont réalisé la faible qualité des actifs adossés à leurs titres, la crise a logiquement éclaté...
Les nouvelles des Barons de la Bourse (PerformanceBourse.com)
mercredi 7 mai 2008, par Performance Bourse
Pour le milliardaire Warren Buffett, le suivisme des financiers de Wall Street et leur gestion irresponsable expliquent les déboires boursiers et bancaires des derniers mois. Selon lui, les causes de cette crise sont simplissimes : les institutions financières ont commencé à prêter sans retenue, pour ensuite vendre leurs hypothèques sur les marchés. Au moment où les détenteurs de ces titres financiers ont réalisé la faible qualité des actifs adossés à leurs titres, la crise a logiquement éclaté...« Wall Street va où l’argent se trouve, a récemment affirmé Warren Buffett, célèbre pour ses critiques souvent acerbes des milieux financiers. Wall Street ne se préoccupe pas des conséquences de ses gestes. Mais cette fois-ci, les institutions financières se sont fait prendre dans la maison après y avoir mis le feu, comme des pyromanes ».
« Au début, les produits dérivés n’étaient pas compliqués, détaille-t-il. Mais Wall Street a commencé à vendre des produits très compliqués. Ils ont appelé ça des déchets toxiques (toxico waste). Les institutions financières en étaient arrivées à tellement vouloir peindre un beau tableau pour augmenter leurs profits qu’elles ont commencé à tricher dans leur comptabilité ».
Selon Warren Buffett, qui s’est toujours tenu à l’écart du tourbillon New-Yorkais et vit à Ohama où il est resté quasiment toute sa carrière, la crise du crédit démontre un problème beaucoup plus grave à Wall Street : la tendance à répéter les erreurs des autres sans réfléchir.
Ses mots pour dénoncer le suivisme ambiant du monde de la bourse sont sans appel : « Wall Street est un milieu très dur qui est régi par un seul code : si tout le monde le fait, fais-le toi aussi. Et si tu n’es pas prêt à le faire, quelqu’un d’autre va faire de l’argent à ta place ».