Bourses européennes : les déclarations allemandes détendent l’atmosphère !
Les Bourses européennes ont repris des couleurs mercredi à la mi-journée, après une ouverture empreinte de nervosité...
mercredi 25 juillet 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Bourses européennes : léger calme sur les marchés
Les Bourses européennes ont repris des couleurs mercredi à la mi-journée, après une ouverture empreinte de nervosité, semblant trouver du réconfort dans des déclarations allemandes rassurantes au sujet des difficultés espagnoles.
Vers 10H45 GMT, Paris gagnait ainsi 0,76%, Londres 0,14%, Francfort 0,46%, Milan 1,43% et Madrid, qui avait sérieusement décroché la veille, 1,52%.
Après une ouverture en baisse, les premiers échanges sur les places financières européennes avaient été très volatils, alors que sur le marché obligataire, les taux d’emprunt de l’Espagne atteignaient de nouveaux records.
Mais à la mi-journée, un porte-parole du ministère allemand des Finances a qualifié "d’erronées" des spéculations selon lesquelles l’Espagne serait mise sous pression pour demander une nouvelle aide européenne.
Une accalmie s’est du coup fait sentir à la fois sur les marchés boursiers et obligataires, le taux d’emprunt espagnol bénéficiant d’une légère détente, après avoir pourtant atteint un plus haut depuis la création de la zone euro en tout début de séance (7,6%).