Xavier Niel [Iliad] investit dans la musiqueà la demande avec Deezer.com
Xavier Niel, cofondateur et actionnaire majoritaire du groupe Iliad dont le fournisseur d’accès à Internet Free fait partie, a flairé un investissement juteux avec Deezer.com. En un an, l’entreprise est passée d’une valorisation de 1,25 millions d’euros à 20 millions d’euros.
Les nouvelles des Barons de la Bourse (PerformanceBourse.com)
mardi 15 juillet 2008, par Performance Bourse
Xavier Niel, cofondateur et actionnaire majoritaire du groupe Iliad dont le fournisseur d’accès à Internet "Free" fait partie, a flairé un investissement juteux avec Deezer.com. En un an, l’entreprise est passée d’une valorisation de 1,25 millions d’euros à 20 millions d’euros.Bien que le cours de Bourse de Free.fr traverse une mauvaise période, affecté par la crise boursière et par les déboires de son projet de téléphonie mobile, Xavier Niel peut par contre se réjouir de son investissement de juin 2007 dans Deezer.com, peu après sa création.
Deezer est un site de musique à la demande, qui propose donc de très nombreux titres classés par artiste et album, mis à disposition en streaming. Il a été fondé à la suite de BlogMusik.com qui a du fermer suite à une demande de la SACEM. De même, la fermeture en mars 2008 du site Radio.Blog a renforcé la place de leader de Deezer.com.
Xavier Niel avait investit 250.000 euros en juin 2007 pour 20% des parts de Deezer, donnant ainsi une valeur de 1.25 millions d’euros à l’entreprise.
En janvier 2008, Deezer effectue une nouvelle augmentation de capital et Dotcorp Asset Management acquiert 24% des parts pour 4,8 millions d’euros : l’entreprise vaut à ce moment 20 millions d’euros. Xavier Niel conserve sa part, réduite à 15% (soit 3 millions d’euros).
Deezer est en bonne voie. Son fonctionnement est géré en accord avec la SACEM qui récolte une part des revenus publicitaires, et en contrat avec Sony BMG et Universal qui autorisent leur contenu sur le site. De plus, il est en négociation actuellement avec EMI et Warner pour étendre son répertoire.
Un bon investissement donc pour Xavier Niel, car ses actions chez Deezer ont vu leur valeur multipliée par 12. Espérons que Deezer finalise correctement son positionnement vis-à-vis des droits d’auteur, car c’est ce seul point qui a fait chuter la flopée de sites de musique à la demande apparus depuis 2002-2003.