La Bourse de Paris quasi stable lors des premiers échanges
La Bourse de Paris évoluait en très légère hausse (+0,09%) lundi lors des premiers échanges, dans un marché qui attend cette semaine la réunion de la Fed et le G20 ...
PARIS, 21 sept 2009 (AFP)
lundi 21 septembre 2009, par AFP
La Bourse de Paris évoluait en très légère hausse (+0,09%) lundi lors des premiers échanges, dans un marché qui attend cette semaine la réunion de la Fed et le G20.
A 9H17 (7H17 GMT), le CAC 40 s’appréciait de 3,39 points à 3.831,23 points.
Vendredi, l’indice vedette avait cédé 0,19%, après trois séances consécutives de hausse, dans un volume d’échanges très fourni en raison de l’arrivée à échéance de contrats à terme (journée des "quatre sorcières").
Wall Street avait clôturé en hausse : +0,37% pour le Dow Jones et +0,29% pour le Nasdaq.
Wall Street et Paris évoluent actuellement à leur plus haut niveau depuis début octobre 2008.
La Bourse de Tokyo est fermée pour trois jours à compter de lundi, pour cause de jours fériés.
Du côté de la macroéconomie, les investisseurs attendent ce lundi l’indicateur composite del’activité économique en août pour les Etats-Unis, à 16H00 (14H00 GMT).
Pour la semaine, le marché attend la réunion de la banque centrale américaine mardi et mercredi, qui se tiendra sur fond d’optimisme retrouvé et de reprise naissante. Les membres du comité de politique monétaire discuteront de la stratégie de sortie de crise mais ils ne devraient pas toucher au taux directeur, quasiment à zéro depuis décembre.
Quant au G20, son approche "milite pour la prudence sur le secteur des banques", estime Christian Parisot, stratégiste chez le courtier Aurel. LeG20 se déroule à Pittsburgh (USA) en fin de semaine et les participants pourraient annoncer des mesures renforçant la règlementation sur les établissements financiers.
Areva cédait 0,51% à 409,90 euros. Les candidats retenus pour le rachat de Transmission et Distribution (T&D), division du groupe nucléaire public, seront connus fin septembre, et la seconde phase du processus s’achèvera "début novembre", selon un document interne que l’AFP a pu consulter dimanche.
Technip, qui entre ce lundi au sein du CAC 40, lâchait 0,96% à 45,46 euros. Air France-KLM, qui lui sort du CAC 40 oùil était entré en 2007, progressait de 0,66% à 12,20 euros. Le titre du groupe aérien va désormais compter parmi les valeurs du CAC Next 20 qui rassemble vingt valeurs susceptibles d’intégrer l’indice vedette.
M6 Metropole TV reculait de 1,89% à 17,96 euros. Les analystes de JPMorgan ont abaissé leur recommandation sur le titre, à "neutre".