La Bourse de Paris termine à l’équilibre, malgré un indicateur décevant
La Bourse de Paris a terminé mardi à l’équilibre, le CAC 40 cédant 0,01%, dans un marché nerveux, mais faisant preuve de résistance après un indicateur américain très décevant ...
PARIS, 27 oct 2009 (AFP)
mardi 27 octobre 2009, par AFP
La Bourse de Paris a terminé mardi à l’équilibre, le CAC 40 cédant 0,01%, dans un marché nerveux, mais faisant preuve de résistance après un indicateur américain très décevant.
L’indice vedette a perdu un demi-point pour s’établir à 3.743,95 points dans un volume d’échanges de 4,096 milliards d’euros.
Après avoir perdu 1,68% lundi, le marché parisien s’est montré extrêmement nerveux mardi et n’a cessé d’osciller entre +0,5% et -0,5% depuis ce matin, a indiqué Arnaud de Champvallier, gérant d’actions chez Turgot Asset Management.
Le recul surprise de l’indicateur de confiance des consommateurs américains, (Conference Board) a précipité le marché à la baisse dans l’après-midi.
"Le Conference Board était vraiment mauvais. Or, le marché a décroché avant de se reprendre dans le sillage de Wall Street", ce qui prouve sa résistance "malgré une mauvaise nouvelle", a estimé le gérant d’actions.
"Le marché parisien est en train de se consolider", a confirmé M. de Champvallier, mais il s’agit d’une "correction à plat", avec de fortes variations sur les valeurs, se compensant les unes entre les autres, et permettant au marché de finir à l’équilibre.
Ainsi, les valeurs bancaires, automobiles ou liées aux matières premières ont subi d’importantes prises de bénéfices ce mardi, tandis que le secteur pétrolier a tiré la cote, tout comme les valeurs liées à la consommation.
Total a ainsi gagné 1,77% à42,60 euros, profitant des résultats satisfaisants du géant pétrolier britannique BP.
En revanche, le secteur automobile a été affecté par un abaissement de recommandation sur Renault (-5,03% à 32,35 euros). Dans son sillage, Peugeot a abandonné 4,33% à 22,31 euros.