Vinci finalise le financement d’une section de l’autoroute allemande A9
Le groupe français de BTP et de concessions Vinci a annoncé jeudi qu’il venait de finaliser le financement d’une section de l’autoroute A9 entre Berlin et Munich d’une longueur de 46,5 kilomètres
jeudi 22 septembre 2011, par AFP
Vinci finalise le financement d’une section de l’autoroute allemande A9 :
Le groupe français de BTP et de concessions Vinci a annoncé jeudi qu’il venait de finaliser le financement d’une section de l’autoroute A9 entre Berlin et Munich d’une longueur de 46,5 kilomètres.
La société de projet Via Gateway Thuringen, détenue à parité par Vinci et le groupe néerlandais BAM, a finalisé le financement du contrat de partenariat conclu début août, indique Vinci dans un communiqué.
Le contrat porte sur le financement, la conception, lÂ’élargissement et la rénovation, puis l’exploitation et la maintenance pendant 20 ans dÂ’un tronçon autoroutier de 46,5 km de l’A-Modell A9 —entre lÂ’échangeur de Lederhose et la frontière des Länder de Thuringe et de Bavière—* dont un élargissement à 2X3 voies sur 19 km.
Représentant un investissement total de l’ordre de 220 millions d’euros, le projet sera financé par un prêt bancaire de 120 millions d’euros d’une maturité maximale de 19,5 ans auprès de la banque espagnole BBVA et de la banque d’investissement de l’Etat allemand KfW, une subvention de 88 millions d’euros de l’Etat fédéral et des fonds propres souscrits par les actionnaires de la société de projet pour environ 12 millions d’euros, indique Vinci.
Ce contrat de partenariat est le premier projet autoroutier en Allemagne à ne pas dépendre du nombre de voitures à le parcourir : la rémunération du concessionnaire sera assurée par une redevance déterminée en fonction de la disponibilité de la section autoroutière à la circulation, souligne Vinci.
Le contrat entrera en vigueur le 1er octobre 2011. Les travaux, d’une durée d’environ 3 ans, seront réalisés par un groupement constructeur mené par Eurovia, filiale de Vinci, associé à Wayss&Freytag Ingenieurbau (filiale de BAM).