Arkema, suspendu en Bourse, s’apprête à annoncer un projet sur les vinyliques
Le chimiste français Arkema, dont le titre a été suspendu à sa demande à la Bourse de Paris, s’apprête à annoncer mercredi un projet concernant son pôle de produits vinyliques (notamment
mercredi 23 novembre 2011, par AFP
Arkema, suspendu en Bourse, s’apprête à annoncer un "projet" sur les vinyliques :
Le chimiste français Arkema, dont le titre a été suspendu à sa demande à la Bourse de Paris, s’apprête à annoncer mercredi un "projet" concernant son pôle de produits vinyliques (notamment le PVC), en cours de présentation aux représentants du personnel, selon le groupe.
"Nous avons convoqué uncomité central d’entreprise extraordinaire à 09H30 ce matin pour leur présenter un projet d’évolution de notre pôle produits vinyliques", a indiqué à l’AFP un porte-parole d’Arkema.
Le contenu de ce projet, concernant une branche du groupe en difficultés récurrentes, sera dévoilé à l’issue de la réunion.
Au moment de sa suspension, le titre prenait 1,32% à 40,23 euros vers 09H45 (08H45 GMT), tandis que le CAC 40 était en légère baisse.
Le pôle produits vinyliques du groupe, dont les ventes sont réalisées essentiellement en Europe, regroupe notamment la production de chlore, de soude et de PVC (polychlorure de vinyle), matière plastique d’usage très courant.
Au 3e trimestre, les produits vinyliques comptaient encore pour 15% du chiffre d’affaires de l’ancienne branche chimie de Total. Mais l’objectif affiché du groupe est deréduire le poids de cette activité aux faibles marges, soumis à une vive concurrence et à un marché de la construction en Europe à la peine depuis un certain temps. C’est également l’activité d’Arkema la plus sensible aux cycles économiques.
En sortant du giron de Total en 2005, Arkema, qui préfère se concentrer sur les produits à plus forte valeur ajoutée, s’était déjà lancé dans une vaste restructuration de son activité produits vinyliques, avec notamment la fermeture de certaines unités de production.
En France, le PVC est produit sur quatre sites, Balan (Ain), Berre (Bouches-du-Rhône), Saint-Fons (Rhône) et Saint-Auban (Alpes-de-Haute-Provence).
Les sites de chlore et soude sont à Fos-sur-Mer et Lavéra (Bouches-du-Rhône) et Jarrie (Isère), selon le site internet d’Arkema.