Agence de notation : Baroin demande des sanctions pour S&P

Le ministre français de l’Economie François Baroin a souhaité jeudi qu’il y ait des sanctions contre l’agence de notation Standard&Poor’s à l’issue de l’enquête portant sur la diffusion d’une information erronée, détails...

jeudi 24 novembre 2011, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Une sanction pour Standard&Poor’s !

Le ministre français de l’Economie François Baroin a souhaité jeudi qu’il y ait des sanctions contre l’agence de notation Standard&Poor’s à l’issue de l’enquête portant sur la diffusion erronée d’un message laissant penser à une dégradation de la France.

L’Autorité des marchés financiers (AMF) avait annoncé le 10 novembre avoir ouvert une enquête, alors expressément demandée par M. Baroin, sur cette affaire quelques heures après l’annonce par Standard&Poor’s de son erreur.

L’agence de notation financière avait reconnu avoir diffusé par erreur à certains de ses abonnés un "message" annonçant que la note de la France avait été abaissée.

S&P avait indiqué que, "suite à une erreur technique", un message avait "été automatiquement diffusé à certains abonnés au portail de S&P Global Credit indiquant que la note de crédit de la France avait été changée".

"Ce n’est pas le cas : la note de la République française est inchangée à AAA, assortie d’une perspective stable, et cet incident n’est pas lié à une quelconque activité de surveillance de la note", avait admis l’agence.

"Une boulette de cette nature est plus fort que la définition de la boulette dans le Petit Larousse, beaucoup plus fort", a indiqué M. Baroin, précisant qu’elle est intervenue "dans le contexte singulier que nous traversons, particulier, tourmenté, turbulent, qui nourrit les inquiétudes".

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024