Bourse : encore un espoir pour la fusion NYSE Euronext-Deutsche Börse ?

Le directeur général de NYSE Euronext, Duncan Niederauer, s’est montré pessimiste quant au succès de la fusion de son groupe avec la Deutsche Börse dans un entretien accordé au Financial Times jeudi. Détails...

vendredi 27 janvier 2012, par Jérémie Gatignol (avec AFP)

Bourse : le patron de NYSE-Euronext, plutôt pessimiste...

Jeudi 26 janvier, Duncan Niederaueur, directeur général de NYSE Euronext, a indiqué, dans un entretien au Financial Times que la fusion avec la Deutsche Börse risquait de ne pas aboutir. Selon lui, la Commission européenne va vraisemblablement poser son veto même si un léger espoir est encore permis.

Le patron de l’opérateur boursier transatlantique n’a plus qu’une "lueur d’espoir" sur le succès de la fusion et admet avoir "mal jugé" l’approche de l’autorité européenne de la concurrence, écrit le quotidien britannique sur son site internet.

La Commission européenne rendra sa décision sur ce rapprochement le 1er Février. Un "mariage" qui pourrait donner naissance au premier opérateur boursier mondial, mais qui poserait des problèmes de concurrence.

Pour le moment, Bruxelles l’a jugé "inacceptable en l’état" et s’inquiéterait de la puissance du futur groupe, qui dominerait 90% du marché des produits dérivés en Europe. La commission a donc demandé des concessions aux deux groupes.

"Il y a beaucoup de nationalisme, beaucoup de protectionnisme" a regretté M. Niederauer, selon qui "il n’y aura plus de grandes opérations de fusions et acquisitions dans cet espace", son groupe se concentrant alors sur de petites cibles surtout dans le secteur des technologies et des services post-marché.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024