Bourse : le CAC recule de -1.17% sur la semaine sur fond de craintes Russie/Ukraine, augmentation de capital d’EDF, nouvelles offres à 0€
Le CAC40 aura lâché -1.17% sur cette semaine, après avoir connu une forte période de volatilité. Lundi, les marchés américains seront fermés, ce qui ne promet pas un retour salvateur, d’autant plus que la Russie souffle le chaud et le froid...
samedi 19 février 2022, par Denis Lapalus
Des bruits de bottes en Ukraine
La crise Russie/Ukraine est le centre des craintes actuellement. Malgré les annonces répétées de Moscou assurant d’une poursuite du retrait de ses forces militaires de la frontière ukrainienne, la tension est loin d’être retombée. Dans la région du Donbass, les pro-russes crient à la violation des accords de cessez-le-feu. Denis Pushilin, leader séparatiste de l’auto-proclamée République Populaire de Donetsk (état sécessionniste de l’Ukraine), a déclaré que les autorités rebelles ont commencé l’évacuation de populations civiles vers la Russie en raison des craintes grandissantes d’un conflit d’envergure. La perspective d’une issue diplomatique, qui avait rassuré les marchés financiers en matinée, s’éloigne vendredi soir. Une rencontre est prévue en fin de semaine prochaine entre le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken et son homologue russe, Sergueï Lavrov. Le premier a toutefois conditionné l’entrevue à l’absence d’intrusion russe en Ukraine.
CAC40 en repli sur la semaine
EDF : L’Etat remet 2,1 milliards au pot
Après avoir tiré dans le pied d’EDF, en imposant un prix de vente d’électricité 30% en dessous du prix du marché, l’Etat fait machine arrière en recapitalisant la société à hauteur de 2,1 milliards d’euros. Ce tour de passe-passe financier est au détriment des actionnaires minoritaires, qui se trouvent, une nouvelle fois, dilués. L’Etat, principal actionnaire d’EDF, s’est engagé à versé 2,097 milliards d’euros à l’augmentation de capital de 2,5 milliards, annoncée cette semaine.
Des offres à 0€ de frais de courtage pour investir...
Après Bourse Direct et son offre exclusive Bourse Direct sur les produits financiers Morgan Stanley, au tour de BoursoBank banque de proposer sa [plateforme BoursOmarkets, sans frais de courtage, sur des produits financiers partenaires (Warrants, Turbos, ETF, OPC, etc...)->94556]. Evidemment, qui dit sans frais de courtage ne dit pas sans frais. Ces courtiers sont rémunérés par une rétrocession d’une partie des frais de gestion des différents produits financiers distribués. Transparent pour le client, il en paie quand même toujours le prix. Certains produits financiers pouvant avoir des frais de gestion moindres ailleurs, et les frais de courtages n’étant dus que lors des transactions, un savant calcul financier peut être effectué.