Bourse : Regret Tuesday ! Les indices boursiers vont de nouveau plonger, entre variant Omicron, vaccins inefficaces, et inflation hors de contrôle
Nouvelle journée noire attendue sur les marchés financiers ce mardi 30 novembre 2021. Après le Black Friday, le Cyber Monday, voici le Regret Tuesday. Les indices boursiers devraient plonger une nouvelle fois ce jour, suite à la confirmation d’une inflation hors de contrôle. Les banques centrales avouent leurs impuissances.
mardi 30 novembre 2021, par Denis Lapalus
Le variant Omicon et l’inflation
Les craintes concernant le variant Omicron se confirment. Les vaccins actuels sont largement moins efficaces. Moderna l’a confirmé ce matin. Un motif qui fera réellement baisser les marchés financiers. Ce n’est plus un prétexte à la baisse. Les vaccins actuels ne sont pas suffisamment efficaces contre Omicron, de nouveaux développements sont en cours et les nouveaux vaccins devraient arriver dans 3 mois. À cela s’ajoute ces banques centrales totalement dépassées par la situation. Ce chaos ambiant, concernant une économie qui ne s’est pas totalement remise en marche sera de nouveau freinée par une inflation qui n’est pas prête de fléchir. Prises à leur propre piège, les Banques Centrales se réfugient derrière leurs prévisions... En repoussant à 2023 le dégonflement de l’inflation passagère, c’est du grand n’importe quoi. Ainsi, Powell de la FED, confirme son erreur, et soulève un vent d’inquiétudes supplémentaires. Car les salaires grimpent en flèche aux USA, l’inflation s’emballe.
Allemagne : inflation à 6% en novembre
Le taux d’inflation en Allemagne, mesuré par la variation annuelle de l’indice des prix à la consommation, devrait être de 5,2 % en novembre 2021. Sur la base des résultats disponibles à ce jour, l’Office fédéral de la statistique (Destatis) rapporte également que les prix à la consommation devraient baisser de 0,2% par rapport à octobre 2021. En novembre 2021, l’indice des prix à la consommation harmonisé ressort à +6% sur le même mois un an plus tôt (provisoire).
Indices boursiers attendus en baisse de -2%
À l’ouverture les principaux indices boursiers européens devraient être largement dans le rouge, en baisse de plus de 2%. Les principaux contrats futurs sur le Dax allemand, MID italien et CAC40 français sont dans le rouge vif, à plus de 2% de baisse. La journée d’hier n’a marqué aucun rebond significatif montrant que les investisseurs sont passés majoritairement vendeurs depuis vendredi. Sans bonne nouvelle de la part de Pfizer, les indices pourraient dévisser pendant encore plus journées. La moindre bonne nouvelle tangible pourrait redonner du baume au cœur aux investisseurs et tenter un rebond.