Bourse : Thanksgiving passé, Black Friday scruté pour ses ventes, marchés US en clôture anticipée...
Ce ne sera pas une grande semaine agitée, les investisseurs américains digèrent la dinde d’hier et achètent en ligne ce jour. Attendre lundi ou mardi pour en savoir davantage semble pertinent.
vendredi 24 novembre 2023, par Denis Lapalus
Marchés actions US
Le marché au comptant étant fermé pour Thanksgiving, les contrats à terme eMini du S&P500 et du Nasdaq 100 ont légèrement augmenté de 0,1 %. Vendredi, les yeux seront rivés sur les ventes du "Black Friday" chez les principaux détaillants américains. Le NYSE et le Nasdaq fermeront tôt à 13 heures, heure de New York, aujourd’hui.
La Bourse de New York a clôturé en légère hausse avant Thanksgiving, soutenue par des résultats impressionnants de NVIDIA et un rapport rassurant sur les inscriptions à l’allocation chômage. Cependant, NVIDIA (-2.5%) a connu une réaction de vente suite à ses résultats. L’annonce d’une trêve de quatre jours entre Israël et le Hamas a également influencé positivement le marché mercredi. Les gains ont été modestes mais généralisé. Les valeurs en hausse ont dépassé les valeurs en baisse dans une proportion de 9 à 5 au NYSE et de 13 à 8 au Nasdaq
Allemagne
Le ministère allemand des finances a imposé un gel des dépenses à tous les ministères fédéraux, aggravant ainsi la crise budgétaire qui secoue la coalition depuis que la Cour constitutionnelle a signalé un trou de 60 milliards d’euros dans les caisses de l’État la semaine dernière.
UK
Le bureau du chancelier a abaissé ses prévisions de croissance pour 2024 de 1,8 % à 0,7 %, tandis que les perspectives pour 2025 ont été ramenées de 2,5 % à 1,4 %. Le chancelier Hunt a déclaré dans sa déclaration budgétaire d’automne que certains impôts sur le travail indépendant seraient abaissés en 2024.
Taux US
Le marché des bons du Trésor était fermé jeudi pour la fête de Thanksgiving. Les contrats à terme étaient sous pression, les Bunds allemands et les Gilts britanniques ayant été vendus. Lors de la reprise des transactions sur le marché du Trésor à Tokyo ce matin, le rendement à 2 ans a augmenté de 3 points de base à 4,93% et le rendement à 10 ans a augmenté de 4 points de base à 4,45%. Au cours de la nuit, le rendement du Bund à 10 ans a augmenté de 6 points de base à 2,62% après que l’Allemagne ait suspendu la limite constitutionnelle sur l’emprunt pour une quatrième année consécutive. Le rendement du Gilt britannique à 10 ans a augmenté de 10 points de base à 4,26% après que le PMI des services ait dépassé 50 et que le PMI manufacturier ait également enregistré une amélioration plus forte que prévu à 46,7. Le marché du Trésor ferme aujourd’hui à 14 heures, heure de New York.
Pétrole
Le pétrole brut a poursuivi son déclin, la discorde au sein de l’OPEP continuant d’inquiéter les opérateurs. Les efforts de la Chine pour stimuler le sentiment du marché de l’immobilier ont toutefois stimulé les métaux, avec une hausse des prix du cuivre, bien que le minerai de fer ait chuté par rapport à son récent plus haut de 9 mois, alors que la NDRC chinoise tentait de freiner la spéculation sur le marché. L’or a tenté de remonter à 2 000 dollars, mais les gains sont restés modestes en raison de l’augmentation des rendements en zone euro et au Royaume-Uni et d’une trêve temporaire dans le conflit au Moyen-Orient.
Indices PMI
En novembre, les indices PMI au Royaume-Uni et en Europe ont légèrement augmenté, les indices PMI des services et composite au Royaume-Uni se situant dans une zone d’expansion supérieure à 50. Les PMI français ont été plus faibles que prévu, tandis que les chiffres allemands ont été meilleurs que prévu. L’Allemagne va suspendre la limite d’emprunt pour 2023 pour la quatrième année consécutive après la décision sur le budget. Le ministre allemand des finances, M. Lindner, a déclaré que le budget supplémentaire pour 2023 serait soumis au Cabinet la semaine prochaine.
Infos diffusées via Saxo et IG (partenaires de FranceTransactions.com).