Bourse : vendredi 20 septembre 2024, séance des 4 sorcières

Les investisseurs craintifs, mous du genou ? Une petite séance des 4 sorcières pour leur faire peur ?

vendredi 20 septembre 2024, par Denis Lapalus

Attachez vos ceintures !

Séance des 4 sorcières en pleine baisse des taux d’intérêts, le lendemain d’une petite séance folle très haussière. Comme d’habitude, beaucoup de peurs et si peu de rationnel sur les marchés financiers. Ce n’est pas un jour de séance des 4 sorcières que la raison va reprendre le dessus. Ce vendredi 20 septembre, il pourra se passer beaucoup de choses, ou rien du tout ! Personne n’en sait rien ! Inutile de jouer au devin, il faut le vivre pour le savoir.

Hausse de taux de la BCE / Inflation / banques

Le cocktail explosif, les données seront fixées ce jour, à 14 h 15, la digestion des marchés aura lieu sans doute demain également.

Chargement...

Chargement...

Séance des 4 sorcières

La journée des 4 sorcières est source de volatilité sur les marchés financiers. L’origine de ce nom tient du fait que 4 produits dérivés à échéance fixe (options sur indices, options sur actions, contrats à terme (ou futures) sur indices et contrats à terme sur actions) expirent simultanément de jour-là. L’expiration de ces produits dérivés a lieu à 16 heures (heure de Paris), le 3e vendredi du mois, tous les trimestres. Ces séances, particulièrement volatiles, du fait du débouclage des positions prises sur l’échéance de ces contrats en cours, et l’éventuellement roulement de contrat, prise de positions sur l’échéance suivante peut provoquer des mouvements de hausses ou de baisses particulièrement violents, comme si des sorcières manipulaient les cours.

Contexte macro-économique FRANCE

Ce tableau indique les anticipation/variations des principaux indicateurs marco-économiques permettant de pondérer les placements à privilégier.
Zones géographiques Inflation (rythme annuel) Taux d'intérêts Long Terme (10Y) Croissance (% PIB) Consommation Actifs à privilégier
FRANCE
2.20%
+
3.27%
0.30%
-0.50%
Aucun.
FRANCE : quelles classes d'actifs financiers privilégier ?
La position du drapeau de la zone géographique (FRANCE en l'occurence) sur le schéma indique la ou les classes d'actifs financiers à privilégier. Sa position est calculée en fonction de la variation des indicateurs marcoéconomique de l'inflation et de la croissance. (dernière mise à jour effectuée le 30 juillet 2024)

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024