Bourse : le CAC40 botte une hausse de 7 semaines consécutives, un pas de géant vers la prochaine baisse
Assez incroyable ce rallye alors que tout confirme pour que les économies mondiales aillent vers une récession. Mais soit, le marché a toujours raison ! Il faut conserver cette optimisme sans faille !
samedi 19 novembre 2022, par Denis Lapalus
Re-re-re-re-re-rebelote ! le CAC40 l’a fait !
Un train de hausse pour le CAC40, en grande et belle forme ! Les indices boursiers ont été porté par des nouvelles jugées positives, puisque les faits économiques ne le sont pas. Ce qui veut dire que le bar devrait encore rester ouvert quelque temps. Ce vendredi, le CAC40 a grignoté +1,04% pour basculer au-delà des 6.640 points à 6644,46 points. Le plus fort est la signature d’une hausse de 0,76% sur la semaine, ce qui pousse son rebond à +18.05% depuis son point bas du 29 septembre. Autant dire que c’est too much, et que cela devrait virer au rouge vif dans les semaines à venir. L’économie ne s’est pas embellie de 18% en 7 semaines, et les effets bonnes/mauvaises nouvelles doivent se justifier. La bubulle est juste reformée le temps d’un bal.
Une petite bulle en formation sur les indices boursiers
Il faut être aveugle pour voir que cette hausse des indices est un beau fake financier. Le rebond ne repose pas sur une réelle amélioration des fondamentaux ou sur une stabilisation des valorisations confirme les analyste de Saxo Bank. Il est peu probable que la semaine prochaine soit meilleure que celle-ci étant donné les congés de Thanksgiving aux Etats-Unis. Cela va se traduire par une baisse importante des volumes. Les algorithmes vont prendre le relais. Sur le front des devises, l’euro effectue un rebond depuis plusieurs séances. Cela ne reflète pas un retour de la confiance des investisseurs étrangers mais un affaiblissement généralisé du dollar américain. Beaucoup d’investisseurs considèrent que le pic du dollar a été atteint (en référence au dollar index). C’est peut-être un peu trop tôt pour en être certain.
Effet coupe du monde
Les volumes vont chuter et les algos vont donc reprendre la main, donc la tendance sera forte dans le sens choisi par les algos. Âmes sensibles s’abstenir, surtout durant les matchs. Ce n’est pas du baratin journalistique, le volume des transactions baisse véritablement durant les coupes de mode de foot. Dingue, non ?
Marché immobilier aux USA
Alors que le marché immobilier en France s’apprête à vivre ses premières baisses de prix significatives depuis plus de 20 ans, les reventes de logements aux Etats-Unis ont subi en octobre leur neuvième mois consécutif de baisse, conséquence de la remontée ininterrompue des taux d’intérêt et du maintien des prix de l’immobilier à des niveaux élevés, ce qui exclut du marché de nombreux acheteurs potentiels. À 4,43 millions en données annualisées, le nombre de reventes dans l’immobilier résidentiel accuse un repli de 5,9% en octobre, a précisé la National Association of Realtors, principale fédération américaine d’agents immobiliers. Il s’agit du volume annualisé le plus faible enregistré depuis décembre 2011 si l’on exclut la phase initiale de la pandémie de COVID-19 au printemps 2020. En rythme annuel, les reventes de logements accusent une chute de 28,4% en octobre.
Taux de crédits au-delà des 7% et les prix encore en hausse
Les taux des crédits immobiliers ont fortement augmenté ces derniers mois aux Etats-Unis en raison du relèvement des taux d’intérêt de la Réserve fédérale : le coût d’un crédit à taux fixe à 30 ans a ainsi dépassé 7% le mois dernier pour la première fois depuis 2002 selon l’agence de refinancement hypothécaire Freddie Mac. Parallèlement, le prix médian d’un logement à la revente affiche encore une hausse de 6,6% sur un an, à 379.100 dollars (366.634 euros) en octobre. Il est orienté à la hausse en rythme annuel pour le 128e mois consécutif, une série sans précédent.