CAC40 au plus haut historique : stop ou encore ? Encore 3% de gain sur la semaine ! Take profit !

Si les gérants sont surpris par cette envolée des cours des actions françaises, les particuliers seraient tentés de rentrer sur le marché, au plus mauvais moment. Prendre ses bénéfices est le mot d’ordre !

vendredi 17 février 2023, par Denis Lapalus

Nouvelle semaine de folie pour le CAC40

Nouveau record historique pour le CAC40 en séance, avec un touchdown à 7387 points. Bon, cela n’intéresse pas vraiment les investisseurs, mais donne des sensations aux journalistes financiers. En effet, ce nouveau record n’a pas été effectué en clôture, donc pour les investisseurs, cela n’est pas un indicateur significatif. Même si ce vendredi le CAC40 a brouté quelque peu, en baisse de -0.25%, cela n’est rien. C’était une journée d’expirations des options et futurs mensuels, donc cela a apporté son lot de volume. Et le CAC40 a bien tenu.

Encore 3% de gain en 1 semaine !

Sur la semaine, le CAC40 gagne plus de 3% ! Pas belle la vie ? Toutefois, si cela vire à la baisse dans les prochaines journées, il ne faudra pas se plaindre. C’est pourquoi, prendre des profits pendant que tout le monde est euphorique est une bonne chose. Ce sera sans doute une opportunité pour orienter une partie de son capital vers le marché obligataire, lentement mais surement.

Sur la semaine, l'indice CAC40 termine en baisse de -0.95 %, en clôturant à 7338.67 points.

Les raisons de cette envolée du CAC40 est sans surprise : les résultats des entreprises sont d’excellentes qualités. Les sociétés empilent les milliards de bénéfices. Les dividendes sont souvent revus en hausse, ce qui n’est pas pour déplaire aux investisseurs.

Mais les hausses de taux ne sont pas terminées...

Toutefois, l’optimisme des investisseurs pose question. Le bout du tunnel ne devrait pas être atteint avant la fin 2023 au mieux. Cela pose donc question pour le reste de l’année. Nous n’en sommes qu’en février, il semblerait surprenant que le CAC40 grimpe de 100% en 2023... Donc, des ouvertures afin de reprendre position se présenteront. Autant ne pas faire un trait sur toutes ces plus-values latentes.

Take profit ! Ce qui est à l’abri ne craint plus le gel !

Si vous n’êtes pas un investisseur très long terme, et avec de juteuses plus-values latentes, avec près de 30% de plus-values sur un titre par exemple, il vaut mieux mettre ses plus-values à l’abri du gel. Et oui, bien évidemment, il y aura des fenêtres d’ouverture pour reprendre position. La bourse ne grimpe jamais en ligne droite sans prendre de pauses. D’ailleurs, cette envolée du CAC40, qui surclasse largement tous les autres indices, sent quand même fortement comme une odeur de bulle financière.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024