CAC40 : des publications de résultats exceptionnels, mais une première semaine du mois d’août sur la pointe des pieds, légère hausse de +0.36%
Avec ces résultats publiés, exceptionnels, des sociétés françaises du CAC40, les investisseurs peuvent être satisfaits. Le CAC40 tient bon, la première semaine du mois d’août est positive à +0.36%. Pourtant, rien n’est encore réglé.
samedi 6 août 2022, par Denis Lapalus
Vendredi, une séance sous le signe des USA, une fois de plus...
Le CAC 40 a perdu 0,63% aujourd’hui et clôture en dessous du seuil des 6.500 points, à 6.472,35 points, avant la publication, mercredi prochain, de l’indice des prix à la consommation des Etats-Unis pour le mois de juillet. Les chiffres relatifs aux salaires dans le rapport sur l’emploi font craindre une inflation auto-alimentée.
Crédit Agricole a encore gagné 2% sur le Cac 40, après déjà une belle hausse hier, dans le sillage de la publication de ses comptes du deuxième trimestre, meilleurs que prévu, grâce à une activité record pour le pôle de banque d’investissement (ventes de produits de couverture aux entreprises contre les variations de taux, de devises, de matières premières).
Nouveau record de bénéfices pour les entreprises du CAC40 au premier semestre 2022 (72,5 milliards d’euros, +26% vs 2021)
TotalEnergies, en baisse l’essentiel de la séance, clôture sur un gain de 0,5%.
Les cours du pétrole s’effondrent. Passés sous les 100 dollars, aussi bien pour le Brend que pour le WTI, les spéculateurs semblent avoir passé la main. Les craintes de récession sont désormais plus fortes qu’une envolée des prix du brut. L’OPEP aurait donc, pour le moment, pas réussi à faire peur aux investisseurs, en limitant sa hausse de production ridicule de 100.000 barils par jour.