CAC40 : Vivendi revient, Worldline repart
Si la sortie du CAC40 de Worldline n’est pas une surprise, le retour de Vivendi dans l’indice parisien, seulement 6 mois après son exclusion, est bien plus surprenant.
vendredi 8 décembre 2023, par Denis Lapalus
Vivendi de nouveau dans l’indice CAC 40
Le jeu des chaises musicales aura encore une fois réservé quelques surprises. C’est Vivendi qui fait de nouveau son entrée dans l’indice phare de la bourse parisienne. Une absence pour le moins de courte durée : seulement 6 mois ! Son retour dans l’indice phare de la Bourse de Paris est prévu pour le 18 décembre. Ce type d’aller-retour aussi rapide ne s’est jamais encore produit.
L’ancienne Générale des Eaux a changé de dimension avec le rachat du groupe Lagardère, bouclé il y a quelques semaines. Cette opération lui a permis de mettre la main sur la maison d’édition Hachette, la station de radio Europe 1 ou encore des titres de presse comme « Le Journal du Dimanche » et « Paris Match ». Le CAC 40 gagne donc un poids lourd des médias et de l’édition, un secteur économique qui était jusqu’alors absent de l’indice parisien, indique Les Echos. Le propriétaire de la chaîne « Canal+ », de Havas ou encore de Gameloft a perdu 2,63 % en Bourse cette année, pour une capitalisation de 8,9 milliards d’euros.
Exit Worldline
Pour Worldline, c’est la fin d’une aventure de trois ans et demi. La pépite française des paiements avait intégré le CAC 40 en mars 2020, mais ses revers à répétition laissaient peu de doutes sur son avenir au sein de l’indice phare de la Bourse de Paris. Depuis son sommet boursier établi le 26 juillet 2021, à plus de 84 euros, son cours n’a cessé de reculer. Il a terminé la séance de jeudi à 15,75 euros.