#ChangementDHeure en Europe : recul d’une heure dimanche 30 octobre au matin, en décalage avec les USA

1 heure de sommeil en plus dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre en Europe et au UK. Les USA ne changeront d’heure que la semaine d’après.

jeudi 26 octobre 2017, par FranceTransactions.com

Changement d’heure en Europe et au Royaume-Uni

Le dimanche 29 octobre, les montres reculeront d’une heure en Europe et au Royaume-Uni pour le passage à l’heure d’hiver. À partir de cette date et jusqu’au dimanche 5 novembre, lorsque les États-Unis passeront eux aussi à l’heure d’hiver, nos horaires d’ouverture seront modifiés comme suit :

  • Les marchés US et canadiens ouvriront une heure plus tôt que d’habitude (heure de Paris). Par exemple, les actions US et canadiennes seront cotées entre 14h30 et 21h.

À partir du dimanche 5 novembre, les horaires des marchés ci-dessus reviendront à la normale.

© stock.adobe.com

Pourquoi changer d’heure ?

Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été le dernier dimanche de mars. Le prochain passage à l’heure d’été aura lieu dimanche 25 mars 2018 (à 2 heures du matin).

L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.

Pas de changement d’heure en Asie

Les marchés asiatiques, qui ne connaissent pas de changement d’heure, ouvriront et fermeront une heure plus tôt que précédemment (heure de Paris). Par exemple, les marchés actions d’Hong Kong clôtureront à 9h00.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024