Chute du Bitcoin : Tesla devrait enregistrer 440 millions de dollars de pertes sur sa position en bitcoins

Suite à la baisse du cours du bitcoin, Tesla devrait enregistrer une dépréciation comptable de 440 millions de dollars sur sa position en bitcoin. Ce n’est pas la seule société à enregistrer des pertes abyssales.

samedi 16 juillet 2022, par Denis Lapalus

Dépréciation de 440 millions de dollars pour Tesla

Bitcoin se portait plutôt bien car il a atteint de nouveaux sommets au cours des deux dernières années. Plusieurs entreprises dirigées par des passionnés d’actifs numériques étaient heureuses d’ajouter la cryptomonnaie très volatile à leurs bilans. Cependant, BTC a déçu de nombreuses personnes car son prix a connu une baisse de près de 70 % depuis son sommet historique. La baisse par rapport à son niveau record a créé d’importantes pertes non réalisées pour de nombreuses entreprises.

La liste des victimes du crash du Bitcoin et des cryptomonnaies ne cesse de s’allonger de jour en jour. Selon StockApps.com , la dernière victime est Tesla d’Elon Musk, qui devrait signaler une dépréciation de 440 millions de dollars sur son portefeuille Bitcoin. Cela survient après que Tesla a annoncé qu’elle avait acheté pour 1,5 milliard de dollars de Bitcoin en février, et quelques mois plus tard, la valeur de ces avoirs a chuté.

440 millions de dollars de valorisation perdue pour Tesla

Dans le premier trimestre du rapport financier publié le 26 avril 2021, Tesla a expliqué avoir vendu une partie de son Bitcoin d’une valeur de 272 millions de dollars, portant ses avoirs à 1,311 milliard de dollars. Maintenant, il semble que la société ait subi plus de pertes et soit obligée de déprécier la valeur de son investissement dans Bitcoin. Ce n’est pas la première fois que Tesla prend une charge de dépréciation sur ses investissements. En 2016, la société a subi un coup de 229 millions de dollars lors de son acquisition de SolarCity dirigée par Elon Musk. Cette année, Tesla a enregistré ses avoirs en Bitcoin d’une valeur de 1,26 milliard de dollars au premier trimestre, alors que sa valeur sur le marché était d’environ 1,96 milliard de dollars. La charge de dépréciation de 440 millions de dollars est une charge comptable hors trésorerie et n’aura pas d’impact sur la situation de trésorerie de Tesla. En outre, la société a déclaré qu’elle continuerait à détenir ses investissements Bitcoin et pourrait recommencer à accepter la cryptomonnaie comme moyen de paiement pour ses voitures à l’avenir.

Dogecoin : -91%

Musk a également été critiqué pour avoir fait grimper le prix du Dogecoin, une crypto-monnaie qui a commencé comme une blague. Désormais, Dogecoin a perdu 91% de sa valeur depuis le sommet historique de l’actif cryptographique.

1 milliard de dollars de pertes pour MicroStrategy

La dépréciation de 440 millions de dollars de Tesla n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan par rapport aux milliards que d’autres entreprises et investisseurs ont perdus dans le crash du Bitcoin. Selon l’analyste financier de Stockapps, Edith Reads, "Tesla n’est pas le seul à ressentir la douleur du crash de Bitcoin. Plusieurs entreprises qui ont converti une partie de leur trésorerie en Bitcoin subissent de gros impacts sur leurs résultats. La liste comprend MicroStrategy , dont l’investissement Bitcoin a perdu plus d’un milliard de dollars. La société avait 129 218 bitcoins à son bilan, achetés pour une valeur de 3,97 milliards de dollars. Cependant, cette valeur a fondu à 2,895 milliards de dollars". Parmi les autres entreprises qui ressentent la douleur de leurs investissements Bitcoin, citons Block, Square et Marathon Digital Holdings.

Pourquoi le bitcoin chute-t-il ?

L’effondrement de la valeur de Bitcoin est attribué à plusieurs facteurs, notamment la hausse des taux d’intérêt, les craintes d’inflation et une série de crises dans les sociétés de cryptomonnaie. La spéculation sur les cryptomonnaies se trouve fortement réduite, d’autres investissements pouvant servir un rendement jugé attractif par les investisseurs, pour une prise de risques moindre, avec la remontée des taux d’intérêts.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024