Chute du CAC40 : -4.08% sur cette semaine chaotique, l’OR et le bitcoin en forte hausse
L’on ne savait pas pourquoi le CAC40 s’envolait si largement depuis ce début d’année, l’on sait désormais pourquoi il baisse. De bonnes raisons ont été avancées.
vendredi 17 mars 2023, par Denis Lapalus
CAC40 : des craintes... Rationnelles ?
Vous l’aurez noté, si des craintes sur les valeurs bancaires peuvent sembler être rationnelles pour certains, l’indice CAC40 tout entier voit rouge. Les valeurs bancaires ne sont donc pas les seules valeurs massacrées. Toutes les valeurs sont massacrées. Sur les autres places financières, sans surprise aux USA, la faillite des banques commence à inquiéter le texan, qui trouve que tout cela ne sent pas bon. Du coup, il demande à sa banque de lui rendre son argent... Pour le moment, pas de panique, mais franchement la situation pourrait rapidement dégénérer si une autre banque avouait avoir placé outrageusement en capital risque. Le Private Equity va en prendre un sérieux plomb dans l’aile, ce n’est pas le moment d’investir sur ce secteur.
L’OR s’envole : au-delà des 2.000$ ?
Le cours de l’once d’or s’approche des 2.000 dollars. Depuis les débuts de la panique sur le secteur, vendredi dernier, l’once d’or a pris plus de 6% s’échangeant à 1.956,1 dollars, vers 15h15 ce vendredi, selon les cours de Marketwatch. Les cours de l’or dépendent en grande partie de l’évolution des taux d’intérêt. L’or ne produit pas de revenu, comme des dividendes ou des coupons. L’augmentation des taux malmène ainsi l’arbitrage qui consiste à investir dans l’or plutôt que de placer la trésorerie et donc toucher les intérêts. "Le métal précieux est sans aucun doute le plus grand bénéficiaire de la crise financière actuelle, puisqu’il est en passe de réaliser sa meilleure performance hebdomadaire depuis novembre de l’année dernière. Les traders en or savent qu’il y a encore beaucoup d’événements inconnus, et l’or est l’alternative idéale pour se couvrir", souligne Naeem Aslam, de Zaye Capital. L’intermédiaire de marché estime que de nouvelles tensions pourraient permettre à l’or de casser la barre des 2.000 dollars l’once.
Bitcoin, bientôt à 200.000$ ?
Ok, je m’emballe un peu. Mais pour le moment la bestiole réagit super bien. Les spéculateurs en herbe reviennent massivement sur le Bitcoin et ses copains. Cela fait plaisir. Toujours est-il que 25.000$ c’est bien, mais ce n’est pas les 50.000$ requis pour en faire un retour gagnant. Donc patience, ou le soufflet va-t-il retomber dès lors que les mains molles se seront aperçues qu’elles ont eu peur pour rien avec leurs banques ? Toujours est-il que si l’on ne prend pas un couteau qui tombe, quand on a acheté des bitcoins vers les 17.000$, les revendre à 25.000$, ce n’est pas être totalement stupide.