ETF Bitcoin en USD : ProShares Bitcoin Strategy Fund (BITO), près d’1 milliard de dollars de transactions à son premier jour de cotation
Le monde des cryptos est en effervescence. Le premier ETF Bitcoin, basé sur des contrats futurs Bitcoin, a été lancé officiellement à New-York. Bilan : l’ETF ProShares Bitcoin Strategy Fund est le second ETF négocié du marché en volume, dès le premier jour de sa cotation. Pas moins de 570 millions de dollars d’actifs investis pour près d’1 milliard de dollars de transactions, en une seule journée de cotation. Les particuliers américains se ruent sur le titre.
mercredi 20 octobre 2021, par Denis Lapalus
ETF Bitcoin, ProShares Bitcoin Strategy Fund
Ce fonds agréé vendredi dernier par la SEC (l’équivalent de l’AMF outre-Atlantique) a enregistré un volume de transactions d’environ 1 milliard de dollars le premier jour, selon ProShares, information rapportée par CoinDesk. Cela en a fait le deuxième ETF le plus négocié jamais enregistré, a déclaré la société, citant Bloomberg. Le prix du fonds a atteint 41,94 $ à la clôture des marchés boursiers, en hausse de 4,9 % par rapport à la valeur liquidative initiale de 40$. Lancé avec 20 millions de capitalisation, cet ETF possède désormais un encours de 570 millions de dollars. Les frais de gestion sont de 0.95%.
Bitcoin sur de nouveaux records
Le cours du Bitcoin en dollars tutoie son cours record, proche des 65.000$. La nouvelle d’un lancement d’un ETF Bitcoin aux USA poussant le cours du bitcoin en dollars vers le haut. Il s’agit en effet d’un réel événement, étant évidemment le lancement d’un réel tracker (ETF) sur le cours du bitcoin en dollars. Mais ce lancement ne devrait en rien faire grimper les cours du bitcoin, car cet ETF est basé sur les contrats futurs, et n’investi aucunement sur le bitcoin en direct. Ainsi, basé sur des contrats futurs, échéance mensuelle, le fonds peut être investi par tous les investisseurs américains, dans n’importe quel compte-titres, sans risque de vol ou de détournement de bitcoin. Ce pur produit financier est sensé reproduire la valeur à aujourd’hui du bitcoin en dollars projeté sur le mois suivant (contrat futur). Les frais ne seront évidemment pas neutres, car à chaque roulement de contrat futurs (d’une échéance sur l’autre), le gestionnaire reportera sa position globale. Si les frais de transactions sont de 0.95%, les frais internes au fonds pourraient être bien plus conséquents et impacter fortement la valeur liquidative. D’après les informations indiquées par Gregory Volokine, President de Meeschaert Financial Services, sur BFM Business, certains analystes américains estiment que la somme des frais annuels pourraient abaisser de 40% la performance du fonds, sur les 12 roulements de contrats effectués dans l’année. Seule la vraie vie pourra le confirmer.
ETF Bitcoin
En Europe, il existe d’ores et déjà quelques ETF Bitcoin proposés aux investisseurs. Toutefois, certains ne sont pas des ETF bitcoin réellement, mais des ETF secteur Bitcoin, investis sur un panier de sociétés fortement impliquées dans les activités liées au Bitcoin (minage, plateformes transactionnelles, etc.). D’autres sont des ETF synthétiques, issus de montages financiers, ne répliquant de fait pas non véritablement le cours du Bitcoin. Il est rappelé qu’un ETF est un fonds, et que, comme tout fonds, il peut faire faillite. Le fait de répliquer le cours d’un sous-jacent (aux frais près) implique de nombreux risques supplémentaires, dont celui de la liquidité notamment, en cas de forte variation du cours du sous-jacent.
ETF Bitcoin et assimilés
Les ETF Bitcoin en devises autres qu’en dollars USD exposent les investisseurs à un risque de change supplémentaire.
Bitcoin Tracker EUR XBT Provider | SE0007525332 |
Bitcoin Tracker One SEK XBT Provider | SE0007126024 |
Bitcoin Tracker One SEK XBT Provider | SE0007126024 |
Melanion BTC Equities Universe UCITS ETF | FR0014002IH8 |
AVERTISSEMENTS sur le BITCOIN, les cryptomonnaies, tokens, NFT et autres cryptoactifs
Investir sur le Bitcoin ou tout autre cryptoactif (Token NFT, cryptomonnaie, etc.) constitue un investissement à très hauts risques, ne procurant aucun rendement. Ce type d'investissement est réservé aux investisseurs avertis, dont le capital peut être intégralement perdu sans nuire à leur aisance financière. La spéculation sur ce secteur est telle que la variation des cours peut être extrême, en très peu de temps. Le Bitcoin, ainsi que tous les cryptoactifs sont la cible de nombreuses arnaques à l'investissement. Il est aisé de pièger des investisseurs avides de gains rapides, peu regardant aux conditions de sécurté. N'investissez sur les cryptoactifs que via des plateformes dûment habilitées pour le marché français, sans quoi, vous n'auriez aucun recours juridique acceptable en cas de fraudes. La négociation sur CFD ne convient pas à tout type d'investisseur. Le trading avec effet de levier amplifie toujours les gains et les pertes. Le service d'exécution d'ordres sur CFD au travers d’un compte risque limité présente un risque de perte du capital investi. Un compte expert présente un risque élevé et peut aboutir à des pertes excédant votre capital investi.