ETF Bitcoin Spot : lancement le 10 janvier 2024, le cours du bitcoin va-t-il s’effondrer ?
Comme attendu, la SEC devrait autoriser les premiers ETF Bitcoin spot à compter du 10 janvier 2024. Mais toutefois, il ne s’agirait peut-être pas du big bang tant attendu.
vendredi 22 décembre 2023, par Denis Lapalus
ETF Bitcoin : feu vert en vue
Selon des derniers rapports publiés le 20 décembre dernier, des initiés de grandes sociétés financières en communication avec la SEC, parmi lesquels Ark Invest, affirment que les négociations penchent vers une issue favorable. L’anticipation d’un feu vert de la SEC a déclenché une vague d’optimisme et de spéculation au sein des communautés financières et cryptomonnaies. L’autorisation du premier ETF Bitcoin spot de BlackRock sera annoncée le 10 janvier 2024.
Acheter la rumeur, vendre la nouvelle
En bourse, cet adage consistant à acheter la rumeur et vendre la nouvelle, c’est à dire à spéculer sur les rumeurs d’autorisation du premier ETF Bitcoin, puis à vendre dès lors que l’autorisation sera effective, va-t-il se vérifier une nouvelle fois ? L’envolée récente du cours du Bitcoin est liée à cet événement, avec pas moins de +150 % de hausse depuis le début d’année. Ces premières autorisations d’ETF Bitcoin spot ont généré cette spéculation. Autant dire que si la SEC au final annonce un refus, le cours du Bitcoin pourrait bien s’effondrer. Au total, ce seront 13 ETF Bitcoin spot qui pourraient être autorisés dès début 2024. Est-ce vraiment une bonne nouvelle pour le bitcoin ? Le cours du Bitcoin va-t-il vraiment s’envoler comme certains "prédicateurs" l’annoncent ?
Une reconnaissance pour le Bitcoin
Oui, excellente nouvelle pour le Bitcoin. C’est un signe partiel de reconnaissance du bitcoin, et plus généralement des cryptos, comme des actifs à part entière. Toutefois l’autorité américaine ne permet pas aux émetteurs d’ETF Bitcoin d’acheter et vendre des Bitcoin en direct pour assurer la liquidité de leurs fonds. En clair, les émetteurs devront gérer en cash leur fond et non en Bitcoin. Cela afin d’éviter les tentatives de fraude de variation du cours du bitcoin par une entité amie. Cela ne change quant au besoin d’achat de bitcoin sur le marché. Mais cette contrainte conduira à des frais de gestion plus élevés pour les investisseurs.
Le cours du bitcoin va-t-il s’envoler ?
Personne n’en sait rien, cela tient davantage de la voyance que d’analyses rationnelles. Les "experts" des cryptos n’ont aucun recul quant à cette grande première. Ce qui est certain c’est que l’investisseur lambda, qui à ce jour, n’a pas "trempé" dans les cryptos, pourrait être tenté de le faire via un ETF Bitcoin réglementé. Cependant, penser que le cours du Bitcoin va s’envoler avec la multiplication des ETF Bitcoin serait ne pas tenir compte de l’envolée de 150% du cours du bitcoin déjà effectuée. Par ailleurs, de nombreux investisseurs vont préférer investir sur des ETF Bitcoin, plutôt que sur des Bitcoin directement, dont la détention reste toujours un risque (lié aux wallets et autres faillites de plateformes ou détournement d’actifs). Certaines plateformes risquent donc de souffrir de voir leurs clients arbitrer des Bitcoins pour des ETF Bitcoins.