ETF Quotas Carbone : pour miser sur l’envolée du prix des quotas carbone ?
Les COP (Conférences des Parties) se suivent et se ressemblent. Des engagement de réductions de CO2, des quotas carbone de fait de plus en plus onéreux. Pour miser sur l’envolée des cours des quotas carbone, un ETC quotas Carbone a d’ores et déjà séduit nombre d’investisseurs.
vendredi 12 novembre 2021, par Denis Lapalus
ETC Quotas Carbone
C’est une première dans le monde des ETC (Exchange Traded Commodities, un "ETF" spécifiquement attaché à une matière première dont la détention physique est obligatoire). Jusqu’alors les ETF Quotas Carbone étaient synthétiques, basés sur des contrats futurs. SparkChange a lancé début novembre le premier fonds indiciel coté permettant directement d’acheter des quotas carbone sur le marché européen. De moins de 35 euros en début d’année, le prix du carbone sur le marché européen est passé à 65 euros en septembre. Il devrait dépasser les 100 euros en 2030 nous promet-on. Mais c’est surtout le retrait de quotas carbone, du fait de ce type d’investissement, qui va contribuer les entreprises à évoluer pour réduire leur pollution. C’est d’ailleurs sans doute le meilleur argument marketing du gestionnaire d’actif. L’investisseur, plutôt que d’être considéré comme un vilain spéculateur pariant sur l’envolée du cours du Quota Carbone, sera un investisseur vert vertueux, car il force les entreprises à moins polluer. De fait, les Quotas Carbone seront de moins en moins circulant sur le marché obligeant les sociétés polluantes à réduire leurs impacts.
SparkChange Physical Carbon EUA ETC (CO2)
Ce genre d’instruments financiers suscite de plus en plus d’intérêt de la part d’investisseurs institutionnels soucieux d’équilibrer leurs portefeuilles avec des actifs à la fois rentables, décorrélés d’autres classes d’actifs et qui ne peuvent pas être taxés de « greenwashing ». « Quand un investisseur achète ce genre d’instrument, il peut dire qu’il contribue directement à réduire les émissions de CO2 en Europe », résume Jan Ahrens, directeur de la recherche chez SparkChange.
ETF Quota Carbone
Sur le marché américain, les ETF Carbone existent depuis plus longtemps et drainent déjà des montants colossaux :
- KraneShares Global Carbon ETF,
- ETF KraneShares California Carbon Allowance,
- ETF KraneShares European Carbon Allowance,
- iPathA Series B Carbon ETN,
- WisdomTree futures-based Carbon ETF.
Aux USA, le plus gros fonds indiciel coté, le KraneShares Global Carbon ETF (KRBN) dépasse à présent le milliard de dollars et est investi à 60 % en contrats à terme sur le marché du carbone européen. « Ces fonds ont augmenté très rapidement en termes de volume, en raison d’un intérêt croissant pour la tarification du carbone », explique Marcus Ferdinand, chez Thema, qui rappelle cependant, dans les colonnes de Les Echos, que l’ensemble des achats des investisseurs financiers ne représente que 1 % des quotas disponibles entre 2021 et 2030.