FCPR (Fonds Commun de Placements à Risques) : HSBC propose Idinvest Private Value Europe 3 aux particuliers
C’est une première. HSBC France lance son premier FCPR de Private Equity à destination des investisseurs particuliers : le FCPR Idinvest Private Value Europe 3.
lundi 12 novembre 2018, par FranceTransactions.com
FCPR : un investissement à risques, réservé aux profils d’investisseurs "Offensif"
Comme son nom l’indique, le FCPR est un placement à risques. Cet investissement ne convient pas aux profils d’investisseurs des autres catégories (ie, non offensifs), ou dont le patrimoine financier est déjà trop largement exposé aux aléas des marchés financiers.
FCPR Idinvest Private Value Europe 3
HSBC France lance son premier Fonds Commun de Placement à Risques : le FCPR Idinvest Private Value Europe 3, offrant ainsi la possibilité à sa clientèle patrimoniale d’accéder à l’univers du capital investissement et de la dette privée, habituellement réservés aux investisseurs institutionnels, dans le cadre d’une stratégie de diversification de patrimoine vers des produits financiers plus risqués. Il sera également disponible pour les clients de la Banque privée.
60% en stratégies de dette privée, 40% en stratégies de private equity secondaire
Ce fonds a pour objectif de financer des opérations de transmission ou de croissance d’entreprises de taille intermédiaires (ETI) dans l’univers des sociétés non cotées européennes et de l’OCDE. Ce véhicule investira à hauteur de 60% en stratégies de dette privée - investissements en dette unitranche et mezzanine dans des entreprises en croissance en recherche d’alternatives au prêt bancaire - et 40% en stratégies de private equity secondaire - investissements directs ou indirects (via des achats de parts de fonds d’investissement) en titres donnant accès au capital d’ETI non cotées .
La coexistence de ces deux stratégies permet d’offrir aux investisseurs une stratégie d’investissement bénéficiant d’une grande diversification sur une classe d’actifs en croissance reconnue pour sa relative décorrélation des marchés financiers et ses performances sur le long terme.
Horizon de placement de 8 ans
Ce FCPR est un fonds « fiscal » ouvert (souscription en continue sur une base hebdomadaire) de droit français, permettant une exonération de l’impôt sur les plus-values en contrepartie d’une détention minimum de 5 ans. HSBC France préconise à ses clients un horizon d’investissement minimum de 8 ans.
Le FCPR Idinvest Private Value Europe 3 s’adresse plus particulièrement aux clients patrimoniaux d’HSBC France désireux de diversifier leur portefeuille en investissant sur le long terme en contrepartie d’un certain nombre de facteurs de risque dont notamment un risque de perte en capital et d’une durée de blocage de 4 années (sauf cas de déblocage anticipé prévu dans le Règlement du fonds) à compter de la date de constitution du fonds (juillet 2018). A partir de juillet 2022, les demandes de rachat seront possibles trimestriellement dans la limite de 5% de l’actif net du fonds.
Placements à risques
L’attention des investisseurs est attirée sur les facteurs de risques détaillés dans le règlement et le DICI du fonds agréés par l’AMF le 13/03/2018. Le fonds est géré par Idinvest Partners, leader français du financement des PME et ETI européennes et partenaire de HSBC France depuis maintenant 11 ans au travers des gammes de FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) « Objectif Innovation » et « Objectif Innovation Patrimoine ». Idinvest Partners finance les entreprises non cotées françaises et européennes à tous les stades de leur cycle de croissance avec des outils de financement adaptés depuis plus de 20 ans. Avec près de 8 milliards d’euros sous gestion en juin 2018, la Société de gestion est aujourd’hui l’un des leaders français du financement des PME et compte près de 4 000 entreprises accompagnées depuis sa création.
Principales caractéristiques du FCPR Idinvest Private Value Europe 3
- Distributeur : HSBC France
- Société de gestion : Idinvest Partners
- Dépositaire : Société Générale Securities Services
- Souscription :
- Parts A : minimum 20 000 € en compte-titres
- sur une base hebdomadaire à valeur liquidative inconnue (établie postérieurement à la centralisation hebdomadaire des souscriptions)
- Durée de vie : 99 ans
- Blocage des parts (sauf cas de force majeure) : 4 ans à compter de la date de Constitution du fonds (juillet 2018) puis fenêtres de rachats trimestrielles à partir de juillet 2022 dans la limite de 5% de l’actif net du Fonds
- Durée de placement recommandée : 8 ans
- Profil de risque et de rendement du fonds : 7 sur une échelle de 1 à 7 en raison du risque de capital élevé
- Fiscalité (personnes physiques résidentes fiscales françaises) : exonération d’impôt sur le revenu pour les produits et plus-values : à partir de 5 ans de détention à compter de la date de souscription (hors prélèvements sociaux)
- Droits d’entrée : 3% pour une souscription avec HSBC France
- TFAM (Taux Maximum de Frais Annuels Moyens) : 3,09% TTC
- Valorisation : valeur liquidative hebdomadaire (disponible notamment sur la plateforme titres HSBC Invest)
- Informations : la société de gestion mettra à la disposition des porteurs de parts des rapports semestriels et annuels de gestion avec la composition de l’actif du fonds ainsi qu’une « lettre d’information » relative aux frais appliqués au fonds