Forte hausse du CAC40 (+2.43 % à 9h07), le spectre d’une majorité absolue RN s’éloigne
La bourse de Paris a ouvert en forte hausse ce lundi matin, les élections législatives étant bien plus disputées qu’anticipées.
lundi 1er juillet 2024, par Denis Lapalus
La Bourse de Paris a ouvert en forte hausse ce lundi matin, les intervenants parvenant à surmonter leurs craintes concernant la situation politique française après les résultats plus disputés que prévu des élections législatives.
Forte hausse à la bourse de Paris
Le Rassemblement national arrive en tête, mais n’est pas assuré d’avoir une majorité absolue à l’issue du deuxième round. Ainsi, à 9h07, le CAC40 affichait une hausse de +2.43%. Les valeurs les plus massacrées ces derniers jours affichant des hausses importantes, à ’instar d’Eiffage, affichant une hausse de plus de 6%. Les investisseurs opportunistes en profitant pour acheter ces titres à bon compte.
Une Assemblée Nationale radicalisée
Les premières estimations donnent le RN et ses alliés en tête du scrutin, avec plus de 33% des voix, devant le Nouveau Front populaire (28%) et Ensemble, la coalition présidentielle (20,8%). La perspective d’une Assemblée divisée était considérée comme la plus probable et ce scénario ne devrait pas perturber outre mesure les marchés qui l’avaient bien anticipé. ’Sur la foi des informations dont nous disposons à ce stade, la probabilité de la constitution d’un gouvernement emmené par le RN s’est significativement réduite’, souligne même Jack Allen-Reynolds, économiste chez Capital Economics. Cette situation de blocage va néanmoins obliger Emmanuel Macron à cohabiter avec une Assemblée a priori hostile pendant les trois dernières années de son second mandat. ’Le prochain gouvernement sera moins désireux et moins capable de réduire le déficit budgétaire de la France que le gouvernement sortant’, s’inquiète ainsi Jack Allen-Reynolds.
Ecart de spread avec l’Allemagne
Dans ce contexte, l’écart (’spread’) entre le rendements des OAT françaises à dix ans et le taux de référence en Allemagne à même échéance - qui atteignait près de 85 points de base vendredi - pourrait encore s’accroître. La volatilité sur les marchés ne devrait toutefois pas atteindre celle ayant suivi les résultats des élections européennes et l’annonce de la dissolution, il y a trois semaines. L’attention des investisseurs devrait par ailleurs rapidement passer des résultats des élections françaises aux nombreux indicateurs économiques prévus dans le courant de la semaine.