IPO d’ARM : carton plein, envolée de 25% du cours de bourse hier, et +6% en avant marché ce jour...
Comme attendu, l’introduction en bourse d’ARM est un véritable carton. Les réservations étaient indicatives d’une très forte demande. Les particuliers investisseurs n’ont pas pu obtenir de nombreux titres.
vendredi 15 septembre 2023, par Denis Lapalus
ARM : +25 %
Le cours de l’action ARM a clôturé son premier jour de cotation avec une hausse de 25 %. Proposée à 56.10 $, le cours de clôture a été de de 63,59 $. La société vendue par SoftBank est valorisée à plus de 65 milliards de dollars.
L’ introduction en bourse a permis de lever près de 5 milliards de dollars pour SoftBank, ce qui en fait la plus grande cotation aux États-Unis depuis près de deux ans. Dix investisseurs « clés » – un ensemble de grands clients et partenaires d’Arm, dont Apple et Nvidia – ont acheté pour 735 millions de dollars d’actions Arm dans le cadre de la cotation. René Haas, directeur général d’Arm, a déclaré que les discussions avec les investisseurs lors de la tournée d’introduction en bourse avaient été l’occasion d’expliquer « à quel point nous sommes une entreprise différente aujourd’hui » depuis que SoftBank a acquis le concepteur de puces basé à Cambridge pour 32 milliards de dollars en 2016.
Arm s’est efforcé de diversifier ses activités en s’éloignant du marché mobile, actuellement en déclin, pour se développer dans les puces automobiles et les centres de données. "Nous sommes beaucoup plus diversifiés", a déclaré Haas.
SoftBank a discuté mercredi avec les souscripteurs de l’opportunité de fixer le prix des actions Arm au-dessus de la fourchette initiale, à 52 dollars, mais a opté pour le chiffre inférieur, convaincu que les actions s’échangeraient à la hausse et renforceraient la confiance dans l’ensemble des marchés après près de deux ans de pression sur les valorisations. "Tant de personnes, y compris SoftBank et tous les souscripteurs, dépendent énormément de la santé globale du marché des introductions en bourse", a déclaré une personne proche de la cotation d’Arm.
Malgré la vente d’environ 10 pour cent d’Arm lors de l’introduction en bourse, SoftBank est un « acheteur net » des actions de la société, a déclaré Haas. SoftBank a racheté le mois dernier les 25 pour cent d’Arm qu’elle ne possédait pas encore à Vision Fund, une société d’investissement gérée par le conglomérat japonais, dans le cadre d’une transaction interne qui valorisait la société de puces à 64 milliards de dollars.