Introduction en bourse de Believe (FR0014003FE9) : une chanson douce qui permet d’y croire

Première sur le marché français, une entreprise de la French Tech se lance en bourse, avec une valorisation avoisinant les 2 milliards d’euros. Believe, acteur majeur de l’industrie musicale, va sans nul doute séduire les investisseurs avec une chanson douce, il suffit d’y croire. Believe.

jeudi 3 juin 2021, par Denis Lapalus

Alors que les indices boursiers, les introductions en bourse se multiplient, tant que la météo boursière est au beau fixe. C’est le bon timing !

Believe

Créée en 2005, Believe accompagne les artistes et les labels indépendants dans leur développement digital, quel que soit le stade de leur carrière ou leur taille, en leur offrant des solutions adaptées qui répondent aux besoins suivants :

  • La mise à disposition des contenus audio et vidéo. Believe distribue les contenus de ses artistes auprès de toutes les plateformes permettant leur découverte, leur écoute ou leur monétisation. Il s’agit principalement des plateformes de distribution numérique audio et vidéo (Spotify, Apple Music, Deezer, Tencent Music, VK Music, Anghami ou Saavn par exemple) et des plateformes de médias sociaux (YouTube, Instagram, Tik Tok, ou Triller par exemple). Ces plateformes attirent les audiences musicales les plus importantes et représentent aujourd’hui la majorité des revenus de la musique enregistrée au niveau mondial.
  • La monétisation des exploitations de contenus audio et vidéo. Believe maximise la monétisation des contenus de ses artistes et ses labels : les plateformes de distribution numérique et les médias sociaux reversent à Believe des sommes d’argent en contrepartie de la mise à disposition des contenus audio ou vidéo diffusés en streaming. Une partie de ces sommes est ensuite reversée par le Groupe aux artistes ou labels concernés.
  • Le développement des audiences des artistes. Believe utilise son expertise digitale et ses relations avec les plateformes numériques pour conseiller et accompagner les artistes et les labels dans leurs stratégies de développement, cette solution pouvant aller de la mise à disposition d’outils automatisés avec lesquels les artistes gèrent eux-mêmes leur marketing et leur promotion jusqu’à la conception, le financement et à la coordination complète des campagnes de marketing et de promotion.
  • Le financement de la stratégie de développement des artistes et des labels. Believe finance le développement de certains artistes et labels à travers des avances en utilisant ses données et son expertise digitale pour informer ses décisions d’investissement.

Fiche valeur BELIEVE

BELIEVE (BLV) - FR0014003FE9
  • Fin de collecte des ordres : 8 juin au soir, selon les courtiers
  • La Fourchette indicative se situe entre 19.50 - 22.50 EUR.
  • La première cotation est prévue le 10 juin.
  • La valeur est éligible au PEA.

Pourquoi cette levée de fonds ?

Cette opération doit permettre de financer la croissance organique de la société jusqu’en 2025 et la croissance externe jusqu’en 2023. Believe, qui a affiché un chiffre d’affaires de 124 millions d’euros au premier trimestre, s’est donné pour objectif de moyen terme une croissance organique de 22 % à 25 % par an et des emplettes de l’ordre de 100 millions chaque année.

Capital levé abaissé de 500 à 300 millions d’euros

Believe a démarré en 2005 en se spécialisant sur la distribution numérique de la musique, en fonctionnant comme une plateforme pour le plus grand nombre de musiciens puis en proposant toute une palette de services à son écurie de musiciens - comme le rappeur Jul ou Vianney. La société visait initialement une levée de 500 millions. Mais Believe a réduit son ambition. La société assure que ce changement de dimension n’est pas lié à un manque d’appétit des investisseurs, et qu’il avait cette option en tête dès le départ. « Cela nous permet d’éviter la dilution des actionnaires existants et de créer davantage de valeur pour les nouveaux entrants », assure Denis Ladegaillerie. La pépite reviendra sur le marché par la suite ou explorera d’autres options possibles.

Parallèlement, Believe voit l’entrée à son capital du Fonds stratégique de participations (FSP) pour 60 millions d’euros. Celui-ci aura 3 % du capital. Les fonds actionnaires historiques déjà présents restent au capital. TCV et Ventech, notamment, auront respectivement un peu plus de 40 % et 17 % du capital, et le PDG autour de 12 %.

⚠️Marchés financiers / Avertissement sur les risques : Les investissements en titres et autres instruments financiers comportent toujours un risque de perte de votre capital. En investissant sur les marchés financiers, vous pouvez perdre tout ou une partie de votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en aucun cas une garantie future de performance ou de capital. Les prévisions et les performances passées ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures. Il est essentiel de faire votre propre analyse avant d'effectuer tout investissement. Si nécessaire, vous devez demander des conseils indépendants en matière d'investissement à un professionnel certifié.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024