L’inflation atteint les 6% au mois de novembre an Allemagne, un ouf de soulagement, les craintes d’une hyperinflation s’éloignent
Après 4.6% en octobre, l’Allemagne connaît une nouvelle hausse de l’inflation, à 6% pour le mois de novembre en rythme annuel. La BCE se veut toutefois toujours rassurante, cette inflation ne sera que passagère... Si la BCE le dit.
lundi 29 novembre 2021, par Denis Lapalus
Allemagne : inflation à 6% en novembre
Le taux d’inflation en Allemagne, mesuré par la variation annuelle de l’indice des prix à la consommation, devrait être de 5,2 % en novembre 2021. Sur la base des résultats disponibles à ce jour, l’Office fédéral de la statistique (Destatis) rapporte également que les prix à la consommation devraient baisser de 0,2% par rapport à octobre 2021. En novembre 2021, l’indice des prix à la consommation harmonisé ressort à +6% sur le même mois un an plus tôt (provisoire).
En la BCE, un espoir tu garderas...
La Banque centrale européenne (BCE) estime que l’inflation a atteint un pic en novembre, ce qui signifie qu’il serait prématuré de relever ses taux car la hausse des prix devrait progressivement refluer l’année prochaine, a déclaré lundi Isabel Schnabel, l’un de membres du conseil des gouverneurs de l’institution. L’inflation devrait revenir à 2% l’année prochaine, a-t-elle déclaré à la chaîne de télévision ZDF, lorsque les goulets d’étranglement sur l’offre et la croissance des prix de l’énergie se stabiliseront. Les prix actuellement élevés reflètent à la fois les tensions sur l’offre et un effet de base résultant de la baisse des prix l’an dernier, au plus fort de la pandémie de COVID-19. "La plupart des prévisions tablent en fait sur une inflation inférieure à 2%, de sorte qu’il n’y a vraiment aucun signe de dérapage des prix", a déclaré Isabel Schnabel.