La Bourse de Parisévolue en petite hausse lors d’une séance peu animée (+0,61%)

La Bourse de Parisévoluait en petite hausse lundi matin (+0,61%), au début d’une séance peu animée, sans rendez-vous majeurs ni d’indicateurs notables.

lundi 13 février 2017, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Parisévolue en petite hausse lors d’une séance peu animée (+0,61%)

A 09H42 , le CAC 40 gagnait 29,23 points à 4.857,55 points. Vendredi, le marché parisien avait terminé à l’équilibre (+0,04%) à 4.828,32 points.

"La séance du jour s’annonce particulièrement creuse, sans statistiques de part et d’autre de l’Atlantique", commentent les analystes du courtier Aurel BGC.

"Ces quinze derniers jours, on a pu constater que le CAC 40 peinait à trouver une direction claire, phases d’enthousiasme et d’inquiétudes alternant en l’espace de seulement quelques jours", constatent pour leur part les analystes de Saxo Banque, estimant qu’"il est peu probable qu’on sorte à court terme de ce cercle vicieux".

Les investisseurs jetteront néanmoins un oeil à la publication durapport mensuel de l’Opep ainsi qu’à une réunion à Bruxelles de la Commission européenne qui doit présenter ses prévisions économiques d’hiver pour la zone euro.

Côté microéconomie, "les résultats d’entreprises vont, bien sûr, encore continuer d’influencer la tendance" en coursde séance lundi, affirment les analystes de Saxo Banque. "Mais, du côté français, il faut bien avouer que les annonces majeures vont surtout tomber mardi et mercredi avec notamment Technip, Air Liquide, Crédit Agricole ou encore Danone SA".

Parmi les valeurs qui captaient l’attentiondes investisseurs, Aperam prenait 3,55% à 50,61 euros. Le groupe, qui a publié en fin de semaine dernière un bénéfice net record en 2016, a annoncé lundi sa demande de cotation sur Euronext Bruxelles qui devrait être effective vendredi.

Le fabricant de stylos, briquets et rasoirs jetables Bic était en petite hausse de 0,58% à 120,50 euros, en dépit de la publication d’un bénéfice net de 249,7 millions d’euros en 2016, en baisse de 23,2% sur un an, en raison de dépréciations d’environ 40 millions d’euros sur des activités de Bic Graphic destinées à être cédées.

Icade avançait de 0,71% à 68,11 euros, soutenu par ses résultats 2016, la filiale immobilière de la Caisse des dépôts (CDC) ayant bouclé une belle année, le recentrage sur ses trois métiers, la foncière tertiaire, la promotion et la foncière santé, commençant à porter ses fruits.

Rexel gagnait 0,69% à 16,08 euros, grâce à la publication d’un bénéfice net de 134,3 millions d’euros en 2016, multiplié par 8,5 par rapport à 2015, année pendant laquelle le résultat avait été pénalisé par des dépréciations et des coûts financiers exceptionnels.

La Société foncière lyonnaise (SFL) prenait 1,11% à 49 euros, le groupe a publié vendredi des revenus locatifs et des résultats opérationnels à un "niveau historiquement élevé" pour l’année 2016, grâce à la mise en location de nouveaux immeubles, avec notamment un bénéfice net part du groupe de 504,1 millions d’euros.

Enfin, Sequana a annoncé lundi la suspension de son titre "dans l’attente de l’information au marché et à ses actionnaires sur les moyens de défense qu’elle entend mettre en œuvre", alors que le groupe a été condamné à verser 138 millions dedollars au cigarettier British American Tobacco (BAT) avec lequel il est en litige, et a exprimé sa volonté de faire appel de cette décision.

as/fka/nas

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024