Le Bitcoin (BTC) en mode push, 30.000$, la spéculation va-t-elle vraiment reprendre ?
Le cours du bitcoin en dollars repasse le seuil des 30.000$. La spéculation se réveille de nouveau.
lundi 26 juin 2023, par Denis Lapalus
Le Bitcoin en forte hausse : la crypto devise passe la barre des 30 000 US Dollars, ce qui représente une hausse de plus de 82% depuis le début de l’année. Le support du cours du bitcoin est à 25000$, un repli sous les 30000$ ne serait donc pas préoccupant tant que ce support de 25000$ n’est pas franchi.
Bitcoin is back, again...
Le bitcoin a dépassé les 30 000 dollars, son plus haut niveau depuis plus d’un an, grâce aux espoirs croissants suscités par la perspective d’un fonds négocié en bourse (ETF) sur le bitcoin. Blackrock, Invesco et WisdomTree ont déposé de nouvelles demandes d’ETF sur le bitcoin au comptant, ce qui devrait relancer la demande des investisseurs institutionnels. Le bitcoin a atteint son plus haut niveau depuis 12 mois, se situant juste au-dessus de 31 000 dollars sur la plateforme eTORO. Il s’agit du prix le plus élevé pour la crypto-monnaie depuis le début du mois de mai 2022, lorsque le prix avait chuté dans une période de grande volatilité.
Les principaux moteurs de la hausse de la semaine dernière semblent avoir été plusieurs nouvelles institutionnelles telles que la tentative de BlackRock de lancer un ETF bitcoin. Toutefois, certaines évolutions sous-jacentes sur le marché du bitcoin pourraient soutenir l’évolution positive des prix.
La principale d’entre elles est la limitation croissante de l’offre de jetons pour les échanges. Selon les données de Glassnode, il y a maintenant plus d’un million de "whole coiners", c’est-à-dire de propriétaires de bitcoins qui possèdent au moins un "whole token". Cette augmentation n’est pas liée à l’évolution du prix, mais à l’adoption, car on observe une augmentation constante depuis plus de dix ans.
Il est intéressant de noter que l’éther semble absent de la récente remontée des cours du bitcoin. Dans le passé, les deux crypto-actifs ont eu tendance à se redresser en même temps que l’ensemble du marché, mais plus récemment, des variations de performance sont apparues. En effet, le prix de l’éther n’a pratiquement pas bougé au cours de la dernière hausse du bitcoin, oscillant entre 1 800 et 1 900 dollars au cours du mois dernier.
Mastercard élargit l’accès aux crypto-monnaies
Le grand réseau mondial de paiement Mastercard a annoncé qu’il étendait son programme "Engage" pour permettre à davantage d’entreprises et d’utilisateurs de crypto-monnaies d’effectuer des paiements avec des jetons.
L’un des plus grands changements que nous avons observés au cours des deux dernières années dans l’écosystème crypto est l’implication croissante des institutions dans les processus et les projets. Le secteur ayant recherché la stabilité après des périodes difficiles, l’implication croissante d’entreprises telles que Mastercard n’est pas surprenante.
Les paiements et les transactions restent un processus parfois complexe dans la crypto-monnaie, en particulier lorsqu’il s’agit de travailler entre des blockchains ou des crypto-monnaies différentes. Alors que les stablecoins apportent une solution précieuse à ce problème, les réseaux de paiement tels que Mastercard ont déjà une vaste portée qui - si elle est exécutée de la bonne manière (c’est-à-dire en adhérant aux normes crypto telles que la décentralisation, l’enregistrement de la blockchain, etc.) - pourrait alors s’avérer un développement prometteur pour le marché.
JPMorgan lance des règlements par blockchain en euros
JPMorgan, l’une des plus grandes banques d’investissement au monde, a lancé des règlements et des paiements blockchain en euros pour ses clients. Depuis quelques années, la société possède son propre jeton basé sur la blockchain, le JPM Coin. Mais jusqu’à présent, il était utilisé uniquement en interne, ayant réglé environ 300 milliards de dollars de paiements. Aujourd’hui, elle élargit l’accès à ce jeton et permet à ses clients de régler leurs paiements sur le réseau. Siemens AG a été le premier à régler un paiement avec la société.
L’expansion du programme de JPMorgan souligne l’innovation réussie de la blockchain dans une variété de capacités d’infrastructure financière. C’est l’un des véritables domaines de croissance de la crypto en 2023, car les entreprises institutionnelles et de longue date voient les avantages de l’utilisation de la blockchain pour mener des activités financières. Dans ce contexte, il existe une cohorte croissante de crypto et de sociétés DeFi qui cherchent à mieux faciliter ces activités, et c’est un domaine que les investisseurs doivent surveiller de près.