Le CAC40 perd 2.04% sur la semaine, la hausse des taux d’intérêts et le risque d’une surprise à l’élection présidentielle pèsent
Ah ces sondages... La France est réputée pour la qualité de ces sondages, qui ne veulent rien dire. Mais les investisseurs étrangers redoutent un risque politique avec une issue incertaine à cette élection présidentielle française. Le CAC40 subit de fait quelques retours de titres, rien de bien méchant...
samedi 9 avril 2022, par Denis Lapalus
Le CAC40 va serrer des fesses jusqu’au second tour...
Après une baisse de 2,21% mercredi, le CAC 40 est parvenu à rebondir en cette dernière séance de la semaine, de 1,25%, non sans avoir gagné plus de 1,8% au meilleur de la matinée. A 6.548,22 points, il affiche néanmoins un recul hebdomadaire de 2,04%. Les risques politiques sont ponctués par les nouvelles de relevés de taux aux USA, bien plus vigoureux qu’anticipé.
Get this shit done !
La FED, ces gamins aux doigts d’argent. « Le cycle de hausse rapide attendu des taux indique que, rétrospectivement, le scénario de ‘l’inflation transitoire’ de la Fed (et de la plupart des économistes) était trop optimiste, la banque centrale doit maintenant rattraper cela de manière agressive après avoir pris du retard sur la courbe », écrit dans une note Maneesh Deshpande, directeur de la stratégie actions Etats-Unis chez Barclays. Dans le cadre des minutes dévoilées mercredi soir, la Réserve fédérale a indiqué qu’elle allait réduire son bilan de 95 milliards de dollars par mois et que des hausses de plus de 25 points de base sont envisagées pour juguler l’inflation.
Le président de la Federal Reserve Bank of St. Louis, James Bullard, a déclaré que les repères de politique monétaire utilisant des "hypothèses généreuses" suggèrent que la banque centrale américaine pourrait devoir augmenter les taux d’intérêt à environ 3,5 % pour contrer l’inflation qui est beaucoup trop élevée. "On peut en conclure que le taux directeur actuel est trop bas d’environ 300 points de base, selon ce calcul", a déclaré M. Bullard jeudi dans un discours préparé à l’Université du Missouri. Goldman Sachs s’attend à ce que l’inflation aux États-Unis soit inférieure à 4 % cette année, tandis que la croissance des actions sera relativement stable. "Aux États-Unis, nous pensons que l’inflation est en train d’atteindre un pic en ce moment", a déclaré la co-responsable de la gestion globale de la fortune privée.
Crédit Agricole, Viva Italia !
Le Crédit Agricole a acquis une participation minoritaire dans la banque italienne Banco BPM SpA. La banque poursuit ainsi son expansion sur son deuxième marché le plus important. Le Crédit Agricole a déclaré jeudi en fin de journée qu’il avait acquis une participation de 9,18% dans Banco BPM.