Marché de l’art : un TRI de 118 %, en moins de 40 jours, pour la cession d’un club deal sur une œuvre de Anselm Kiefer
Matis, spécialisée dans l’investissement dans l’art via des club deals, réalise sa deuxième cession sur une œuvre d’Anselm Kiefer, après 1 mois et une semaine de détention, avec un TRI de 118 % !
vendredi 29 mars 2024, par Denis Lapalus
Un TRI de 118 % réalisé en moins de 40 jours
Tous les clubs deals proposés par Matis n’auront pas ce même succès ! Matis annonce un TRI de 118% [1] pour la cession d’un club deal sur une œuvre de Anselm Kiefer
Matis, première société française régulée par l’AMF à permettre l’investissement dans l’art via des club deals, réalise sa deuxième cession sur une œuvre d’Anselm Kiefer, après 1 mois et une semaine de détention. Le montant initial de l’émission obligataire pour cette œuvre s’élevait à 490 000 euros. Lancée commercialement en 2023, Matis est la première société française à proposer des investissements en club deal d’œuvres d’artistes majeurs du XXe siècle, de renommée internationale.
Après avoir annoncé une première cession il y a quelques semaines d’un club deal sur une pièce de François-Xavier Lalanne, la société finalise une nouvelle vente d’une œuvre rare de l’artiste Anselm Kiefer. Artiste allemand né en 1945, Anselm Kiefer s’est éloigné des tendances américaines dominantes du XXe siècle comme le Pop Art, le Minimalisme et l’Abstraction pour développer sa propre voie figurative et expressive. Marqué par des inspirations denses et variées, allant de la poésie de Celan à la philosophie de Heidegger, des traités scientifiques à l’ésotérisme, Kiefer utilise des matériaux divers tels que le plomb, ainsi que des matériaux organiques et de construction pour créer des œuvres texturées et physiquement imposantes. Ses œuvres sont aujourd’hui exposées dans les plus grands musées tels que le Centre Pompidou ou encore San Francisco Museum of Modern Art, témoignant du statut institutionnel de l’artiste, dont la valeur transactionnelle ne cesse de croître au fil du temps (+17% d’appréciation en ventes aux enchères entre 2022 et 2023).
Achetée il y a un mois et une semaine sous forme d’obligations convertibles par plusieurs investisseurs associés dans ce club deal, d’un montant de 490 000 euros, l’œuvre fait bénéficier les cédants d’un TRI (Taux de Rentabilité Interne annualisé) de 118%.
« La cession d’une œuvre d’Anselm Kiefer est l’illustration de la bonne dynamique du marché de l’art blue chip, où les œuvres d’artistes renommés suscitent l’attrait constant des collectionneurs. Cette transaction confirme également le positionnement de Matis comme un acteur unique dans le monde de l’investissement dans l’art, offrant à ses membres un accès élargi à des opportunités habituellement accessibles uniquement à des professionnels du marché » détaille Arnaud Dubois, Directeur des investissements de Matis.
« Après une première cession réalisée avec un TRI de 42% sur l’artiste François-Xavier Lalanne, cette nouvelle vente vient conforter notre business model et asseoir notre légitimité auprès de nos clients. Nous sommes fiers de pouvoir permettre à nos investisseurs d’accéder sans contraintes à une classe d’actifs stratégique », complète François Carbone, CEO de Matis.
L’investissement dans les clubs deals de Matis est proposé à partir de 20 000€, sous forme d’obligations convertibles. L’agrément délivré par l’AMF permet à Matis de proposer son offre partout à travers l’Europe et d’encadrer les règles des émissions obligataires, assurant transparence de l’information des flux financiers et des bonnes pratiques.
Le taux de rentabilité interne annualisé est un taux qui prend en compte les flux de trésorerie générés par un investissement sur une période donnée d’un an, ainsi que la valeur de revente finale de cet investissement. Le TRI mesure donc la rentabilité réelle d’un investissement en prenant en compte le temps et les montants investis.