Record en vue pour le CAC40, +2.45 % sur la semaine passée

Les nouvelles mesures de relance de l’économie en Chine pousse le CAC40 GR (avec dividendes) sur un nouveau record, le CAC40 classique devrait suivre dans les séances à venir, ou pas. Une excellente semaine.

vendredi 8 décembre 2023, par Denis Lapalus

Nouveaux records

Le CAC40 GR a battu de jour son record historique en dépassant les 22703 points. Le CAC40 classique n’est pas qu’à 5 dizaines de points de son record historique. Il a approché son record jusqu’à 36 points. LE CAC40 termine la semaine à 7526.55 points. Cette nouvelle envolée des marchés actions est liée aux annonces de relance de l’économie en Chine. Les valeurs du luxe sont donc boostées par ces nouvelles, mais pas seulement. Airbus a également battu son record historique, tout comme Vinci et Air Liquide. Attention, de nombreux analystes alertent sur cet effet des annonces du gouvernement chinois, qui ne sont que rarement suivies d’effets réels sur l’économie chinoise. Mais cet emballement sur les marchés actions semble lié également à l’espérance d’une baisse plus rapide qu’escomptée des taux d’intérêts. Là encore, les banques centrales ne sont pas forcément du même avis.

Chargement...

Un CAC40 remanié le 18 décembre prochain

La composition de l’indice CAC40 évolue le 18 décembre prochain, avec le retour de Vivendi, seulement 6 mois après son exclusion, et la sortie de Worldline.

CAC40 composition - liste des 40 actions de l’indice

Composition du CAC40 à compter du 18 décembre 2023

Bitcoin ou OR ?

Le Bitcoin continue son rallye, avec un cours dépassant désormais les 44.000$. De son côté a également été sur ses plus hauts au début de la semaine.

Taux US

Le rendement du Trésor à 10 ans a augmenté de 5 points de base à 4,15%, tandis que celui à 2 ans est resté inchangé à 4,59% avant les données sur l’emploi aux États-Unis vendredi. La hausse des rendements du Trésor a été en partie attribuée à une hausse de 12 points de base à 0,76 % du rendement des obligations d’État japonaises (JGB) à 10 ans. Jeudi, lors de son témoignage au Parlement, le gouverneur de la BoJ, Ueda, a déclaré que " la situation deviendra encore plus difficile d’ici la fin de l’année à l’année prochaine ", laissant entendre qu’il était conscient d’une sortie de l’assouplissement monétaire. Plus tard jeudi, Ueda a rencontré le Premier ministre Kishida et aurait échangé des points de vue sur les questions monétaires, selon Nikkei. Conjuguées aux remarques du gouverneur adjoint de la BoJ, Himion, selon lesquelles la sortie de la politique de taux négatifs aurait relativement peu d’impact sur l’économie japonaise, ces remarques ont accru les attentes du marché quant aux actions de la BoJ lors de sa réunion des 18 et 19 décembre. Les résultats de l’adjudication de JGB à 30 ans jeudi ont été très médiocres, avec des obligations attribuées à plus de 7 points de base de plus que le niveau fixé à la date limite de l’adjudication.

Pétrole en berne

Les prix du pétrole brut se sont stabilisés, le WTI étant toujours inférieur à 70 dollars le baril, ce qui augmente le risque d’une réunion d’urgence de l’OPEP+. L’attention se tourne aujourd’hui vers les données américaines du NFP et sur les signaux qu’elles peuvent apporter aux perspectives de la demande. Le minerai de fer a progressé après que les exportations chinoises ont augmenté pour la première fois en sept mois et que le cuivre a poussé à la hausse, les importations étant également en forte hausse, les importations de cuivre raffiné atteignant les niveaux les plus élevés cette année, sous l’effet de la forte demande issue de la transition énergétique. L’or continue de trouver un support dans la zone des 2 009 $ et le rapport mensuel sur l’emploi aux États-Unis constitue aujourd’hui un test majeur.

Chômage aux USA

Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis ont atteint 220 000, conformément aux attentes, tandis que les inscriptions continues ont chuté plus que prévu à 1,86 million. Le chiffre global pourrait encore être impacté par les vacances de Thanksgiving, et devrait s’atténuer au cours de la nouvelle année.

Les valeurs

Air France KLM : JP Morgan a dégradé le titre Air France KLM, de acheter à vendre, avec objectif de cours abaissé de 21,50 euros à 9,50 euros ! Le broker anticipe une pression sur la rentabilité de la compagnie aérienne en 2024.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024