OPA sur Balyo initiée par Softbank (SGC), les petits actionnaires font de la résistance
Une suite positive : la première période d’apport des titres Balyo à l’offre initiée par une filiale de SoftBank (SGC) permet de lancer la seconde période. Toutefois les actionnaires ne semblent pas enclins à apporter leurs titres si facilement.
vendredi 10 novembre 2023, par Denis Lapalus
Plusieurs articles dans les médias font état du "succès de l’OPA de Softbank sur Balyo". Cependant, si l’OPA a bien permis à Softbank de prendre le contrôle de Balyo (plus de 50% des droits de vote), le retrait de la cote des actions Balyo, objectif affiché lors du lancement de cette opération, est loin d’être gagné.
"Balyo : succès de la première période d’offre" (CercleFinance.com) - Balyo annonce qu’à l’issue de la clôture de la période initiale de l’offre, SoftBank Group Corp détiendra 24.327.057 actions ordinaires et 6.270 actions de préférence, représentant 71,44% du capital et 71,43% des droits de vote de Balyo sur une base non diluée. Le règlement-livraison de l’offre interviendra le 3 novembre. Elle sera réouverte du 3 novembre au 16 novembre, selon les mêmes termes que la première période d’offre, afin de permettre aux porteurs de titres qui n’ont pas encore apporté leurs titres de le faire.
Un succès de l’OPA tout relatif
Cela peut paraître déroutant pour les particuliers actionnaires de lire l’annonce d’un succès de l’OPA de SVF II STRATEGIC INVESTMENTS AIV LLC (filiale à 100% de Softbank Group Corp. SGC, nommé Softbank dans cet article) sur Balyo alors que ce premier ne détiendrait que 71,44% du capital et 71.43% des droits de vote. Il s’agit d’une suite positive, selon les termes même de l’AMF, puisque l’initiateur détient désormais plus de 50% du capital et plus de 50% des droits de vote. L’initiateur (Softbank) a donc pris le contrôle de la société visée par l’OPA. Pour autant, compte-tenu de l’objectif initial annoncé de proposer le retrait de la cote des actions Balyo, rien n’est encore gagné. Les petits actionnaires font de la résistance.
Seuil de 90% non atteint
L’offre de retrait des titres de la cote ne peut être lancer par l’initiateur que s’il détient plus de 90 % du capital ou des droits de vote (article L. 233-10 du Code de commerce). La nouvelle période d’apport des titres proposée est réglementaire (AMF), elle s’effectue aux mêmes conditions que la première période, en cas de suite positive de la première période de l’offre.
100% des bons de souscription d’action
Dans le communiqué de Balyo, il est indiqué que les 11.753.581 bons de souscription ont été apportés à l’offre durant la première période de l’OPA. Il s’agit des bons de souscription Ces bons de souscription sont exerçables au prix de 3,03 € par action. Les actionnaires minoritaires voient donc d’un bon œil le non apport de leurs titres, la proposition de 0.85 € par titre étant largement en dessous de ce que devrait régler l’initiateur pour radier le titre de la cote. Il serait logique qu’une proposition à mi-chemin soit proposée, si l’initiateur de l’OPA souhaite effectivement retirer les titres Balyo de la cote.
Offre réouverte
La nouvelle période est strictement conforme à la première. C’est réglementaire. Le calendrier de l’Offre Réouverte sera le suivant :
3 novembre 2023 | Réouverture de l’Offre et règlement-livraison des titres apportés à la première période d’Offre |
16 novembre 2023 | Clôture de l’Offre Réouverte |
21 novembre 2023 | Publication des résultats de l’Offre Réouverte par l’AMF |
24 novembre 2023 | Règlement-livraison des titres apportés à l’Offre Réouverte |
Et après ?
C’est là que tout va se jouer. Si l’offre Réouverte n’est pas plus concluante pour l’initiateur, en toute logique, il pourrait proposer un prix sensiblement plus avantageux aux actionnaires n’ayant pas participé à l’OPA lors des deux premières offres. Se joue alors une partie de "poker". L’initiateur souhaite-t-il vraiment radier de la cote la société, afin d’avoir les coudées franches et s’abstenir ainsi de publier son plan de marche ? D’un autre côté, Softbank pourrait accepter la situation ainsi, et procéder à une forte augmentation de capital provoquant une forte dilution des actionnaires minoritaires. Les actionnaires se retrouveraient alors avec un flottant réduit, avec peu d’opportunités pour d’autres investisseurs de s’intéresser au dossier. Le cours du titre pourrait alors baisser davantage, bien en dessous du cours actuel. Les actionnaires n’auraient alors qu’à jouer la carte du fort développement de la société Balyo dans les années à venir, un investissement de très long terme. Mais n’est-ce pas l’horizon d’investissement en bourse ?