ORPEA : le cours de l’action chute de 91% ce jour
Sans surprise, le cours de l’action ORPEA s’est effondré suite à la première augmentation de capital, deux autres doivent encore suivre...
jeudi 30 novembre 2023, par Denis Lapalus
La société a annoncé les résultats de son augmentation de capital d’apurement d’un montant brut de 3,88 milliards d’euros, par émission de 64.629.157.149 actions nouvelles au prix unitaire de 0,0601 euro, garantie par ses créanciers non sécurisés.
Premier coup de rabot, deux autres arrivent encore...
C’est bien sans surprise que le cours de l’action ORPEA s’est effondré ce jour de plus de 90%. La première augmentation de capital montre les effets d’une dilution aux néophytes investisseurs en bourse. La réalisation de sa première augmentation de capital, d’un montant de 3,9 milliards d’euros, a entraîné l’émission de 64,6 milliards de nouvelles actions. Ces actions ont été émises à un prix unitaire de 0,0601 euros, a rappelé Orpea dans un communiqué. Le cours actuel étant de 0.019 euros, les souscripteurs n’ont pour le moment pas réalisé une bonne affaire. Mais attention, ce n’est que le premier coup de rabot de la triple augmentation de capital.
L’effondrement du titre Orpea jeudi lui permet de se rapprocher de sa valeur théorique - inférieure à 0,02 euro - après les deux prochaines augmentations de capital prévues dans les prochaines semaines dans le cadre du plan de sauvegarde. A l’issue de ces opérations, un groupement mené par la Caisse des dépôts, aux côtés des assureurs Maif, CNP et MACSF, détiendra 50,1% du capital d’Orpea. Les créanciers en posséderont 48,8% tandis que le flottant représentera 1%.
Augmentation de capital au cours de 0.017 €/ action
La deuxième augmentation de capital sera de près de 65 milliards d’actions au prix de 0.017 euro, avant de passer à la troisième lame qui est une augmentation de capital, ouverte aux particuliers, au cours de 0.0133 euro par titre. Logiquement, le cours de l’action devrait donc encore largement chuter pour atteindre ce seuil d’ici quelques semaines.
Consensus des analystes
Pas vraiment de commentaires à faire, un potentiel de cours de +128%, avec une recommandation d’alléger, c’est très clair.