Performance boursière : Le fonds Medallion fund, le plus rentable au monde, voit sa performance chuter en 2021 à +48% seulement contre +76% en 2020

Le fonds le plus rentable de l’histoire financière, avec un rendement moyen de +39% par an depuis maintenant 30 ans, n’a pas apprécié à sa juste valeur l’année euphorique 2021 sur les marchés financiers. Le fonds affiche une performance de seulement +48% sur 2021, alors qu’en 2020, il progressait de +76%.

jeudi 13 janvier 2022, par Denis Lapalus

Une baisse de performance toute relative évidemment, compte-tenu du niveau de rendement. Les performances passées ne préjugent pas de celles à venir, mais ce fonds Medallion Fund affiche une performance moyenne de +39% sur 30 ans.

Quand on vous dit de fuir les placements truffés de frais...

On vous ment ! Tout dépend du placement. En effet, ce fonds Medallion Fund est truffé de frais. C’est même un des fonds les plus chargés en frais. Les frais de gestion sont de 5%, et des frais de surperformance de 44% viennent plomber le rendement net de frais. Sans quoi le fond afficherait des rendements encore bien plus élevés. Bref, si l’on vous conseil de rechercher des placements avec de moindres frais, fermez les yeux si vous arrivez à avoir accès au Medallion Fund. Mais ce ne sera pas le cas... Ce fonds est désormais fermé aux clients.

Medallion fund : performance 2021 de +48%, une mauvaise année...

Ne cherchez pas à souscrire à ce fonds via votre courtier habituel, vous serez déçu. Ce fonds est réservé aux collaborateurs du hedge fund quantitatif Renaissance. Il s’agit du fonds le plus performant de l’histoire financière. Le Medallion fund est diversifié sur tous les marchés (actions, obligations, matières premières, cryptos…). Il a enregistré plus du double de la performance du fonds de Renaissance investi en actions, qui est lui ouvert aux clients. Une performance qui s’est établie à seulement 20,1 %. Le mystérieux fonds Medallion a été fermé aux clients et réservé aux principaux collaborateurs de Renaissance en 2005, ce qui a fortement déplu à certains investisseurs mécontents de l’écart de performance. Le hedge fund a connu des pertes de clients massives en 2020 après ses contreperformances.

Un rendement moyen de +39% par an depuis 30 ans

Le fonds le plus performant de l’Histoire, le Medallion fund du hedge fund quantitatif Renaissance Technologie, a enregistré un rendement net de 48 % en 2021, selon le « Wall Street Journal ». Il fait moins bien qu’en 2020 ( + 76 % ) mais s’inscrit au-dessus de sa performance de long terme : 39 % par an depuis 30 ans et 66 % avant frais de gestion.

L’année dernière, il a une fois de plus « tué la compétition » en se montrant 5 fois plus performant que ses concurrents. Les 500 plus grands hedge funds ont gagné en moyenne près de 10 % l’année dernière, selon l’indice Hedge Funds Research 500. Seule une poignée de gérants ont enregistré des rendements supérieurs cette année, notamment sur les matières premières. L’un des fonds du français Pierre Andurand a en particulier bondi de 87 % indique le quotidien Les Echos.

Renaissance Technologies

Renaissance Technologies est un fonds alternatif d’origine américaine créé en 1982 par James Simons. Les actifs financiers actuellement gérés s’élèvent à plus de 15 milliards de dollars US. Renaissance Technologies emploie plus de 300 personnes.

Redressement fiscal

Les dirigeants de Renaissance Technologies négocient avec le fisc américain un redressement fiscal qui pourrait atteindre 7 milliards de dollars . En cause, le Medallion fund avait converti ses profits à court terme en bénéfices à long terme, bien moins taxés, par des montages financiers complexes. Un brio financier que n’avaient pas apprécié les autorités américaines. Les bénéficiaires des prouesses du fonds le plus performant de l’Histoire, comme son fondateur Jim Simons , les actuels et les anciens dirigeants comme Robert Mercer, vont tenter, par le biais de leurs avocats, de modérer leur redressement fiscal.

Jim Simons, le fondateur de Renaissance, a quitté la présidence en 2021 et reste membre du conseil d’administration. C’est le gérant de hedge fund le plus riche de la planète, avec une fortune estimée à 24,4 milliards de dollars par Forbes. Il la doit beaucoup au Medallion fund, icône de la gestion d’actifs moderne.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024