Séance des 3 sorcières ce vendredi 19 mai 2023, le CAC40 va-t-il subir un sort ?

Séance des 3 sorcières : jour d’expiration des options et contrats futurs mensuels sur le CAC40.

vendredi 19 mai 2023, par Denis Lapalus

Séance des 3 sorcières

Les expirations des options et contrats futurs mensuels ont lieu ce jour. Les taux grimpent toujours, contre les anticipations des investisseurs et les indices sont sur des plus hauts. Cela va-t-il coincer ? Rien n’est certain.

Le plafond de la dette US en toile de fond

La dette des USA doit dépasser les $. L’optimisme est toujours de mise sur les marchés avec l’espoir d’un accord sur le plafond de la dette aux Etats-Unis après les déclarations rassurantes du président Biden ainsi que du président républicain de la Chambre des représentants, M. McCarthy. Le président Biden a en effet déclaré mercredi qu’il était convaincu que les Etats-Unis ne seraient pas en défaut de paiement et que la réunion de mardi avait été productive. Le président républicain de la Chambre des représentants, M. McCarthy, a également réaffirmé qu’il était possible d’atteindre le plafond de la dette d’ici dimanche et qu’il était optimiste quant à leur capacité à travailler ensemble. Les inscriptions au chômage aux Etats-Unis ont reculé lors de la semaine du 13 mai à 242 000, alors que la semaine précédente les demandes d’allocation avaient atteint leur plus haut niveau depuis octobre 2021 à 264 000. Ces données indiquent que le marché du travail reste tendu indiquent les experts de Saxo Bank.

Ce G7 à Hiroshima, une vraie bombe ?

Les chefs d’État et de gouvernement du G7 se réuniront pour un sommet qui se tiendra du 19 au 21 mai à Hiroshima, au Japon. Les experts de Saxo Bank s’attendent à ce que la réunion produise des signaux géopolitiques majeurs liés à la nature des relations entre les nations et la Chine. Selon Bloomberg, les responsables financiers du G7 proposeront un nouveau partenariat sur les chaînes d’approvisionnement qui n’autorisera la participation que si certaines normes minimales sont respectées en matière de droits de l’homme et de politiques environnementales. La déclaration sera examinée de près par la Chine au cas où elle se sentirait visée, après que la Chine a qualifié le mois dernier une déclaration du G7 de "pleine d’arrogance et de préjugés à l’égard de la Chine", et qu’elle a déposé des plaintes auprès de l’hôte du G7 de cette année, le Japon.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024