Livret A/LDDS : Taux à 2.50% au 1er février 2025, combien sera votre manque à gagner ?

Le taux du livret A devrait être de 2.50% à compter du 1er février 2025. Quel sera votre manque à gagner sur votre épargne de précaution ?

mercredi 15 janvier 2020, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Confirmé par M. Bompart, le taux proposé du livret A devrait être de 2.50% au 1er février 2025.

Livret A : formule de calcul du taux du livret A

Le taux actuel du livret A est de 3,00 % depuis le 01/02/2023. Depuis le 15 janvier 2020, le taux du livret A est fixé comme étant la moyenne semestrielle du taux d’inflation et des taux interbancaires à court terme (taux Ester). Le taux calculé est arrondi au dixième de point de base près (et non plus au quart de point, soit 0.25%). Le taux minimal du livret est fixé arbitrairement à 0.50%.

👉Taux théorique du Livret A : la formule officielle de calcul du taux du livret A indique un taux de 2,80% au 15/01/2025 (calcul effectué le 12 novembre 2024).

Taux du livret A à 2.50% : combien allez-vous perdre ?

En fait, vous n’allez rien perdre, mais subir un manque à gagner, évidemment.

Livret A : Changement de taux au 01/02/2025
Livret AAncien TauxNouveau taux Variations en %
Aucune variation de taux actuellement référencée pour cette date.

Baisse du taux du livret A : que faire ?

Tout dépend de l’objectif de votre épargne sur livret A ! Si cette épargne est réellement une épargne de précaution, hormis la placer sur un LEP (Livret épargne populaire, soumis à plafond de ressources pour pouvoir en bénéficier), ou un livret épargne type PSA Banque afin de bénéficier de taux boostés, mais ponctuels, peu d’alternatives valent le coup. Si votre horizon de placement est de plus long terme, un ancien PEL (plan épargne logement) peut être bien plus attractif.

Enfin, si vous destinez cette épargne à votre retraite, le livret A ne vous est d’absolument aucune aide, bien au contraire. Avec un rendement réel négatif, une fois l’inflation déduite, le livret A vous appauvri d’années en années. Optez pour un contrat d’assurance-vie sans frais sur les versements, avec un bon fonds euros, ou pour un PER - Plan épargne retraite, après vous être renseigné sur les tenants et les aboutissants de ce type d’épargne long terme. Des fonds euros sont également accessibles sur les PER, et des offres de PER sans frais sur les versements existent.

Le LEP toujours mieux que le livret A pour les plus modestes

Selon M. Villeroy de Galhau, le LEP (livret d’épargne populaire) "reste l’instrument de protection du pouvoir d’achat de l’épargne populaire, avec un taux de rémunération plus élevé que celui du Livret A".

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024