Livret A / LDDS : les épargnants ont encore versé 3.4 milliards en février, un manque à gagner de 4.25 millions d’euros

Les Français épargnent massivement, mais pas toujours de façon éclairée. Ainsi, en plaçant systématiquement sur le livret A/LDDS, ils passent à côté d’opportunités de placer sans risque à meilleur compte. Décryptage.

jeudi 21 mars 2024, par Denis Lapalus

Toujours plus d’encours sur le Livret A / LDDS

En février 2024, les épargnants ont encore largement plébiscité le couple livret A/LDDS. Au point où l’encours total sur ces livrets épargne atteint désormais les 571,5 milliards d’euros. Un pactole qui attire les convoitises des gouvernants qui peinent à faire des économies sur le budget de fonctionnement du pays. Cette épargne de précaution reste toutefois une paille comparée aux 1.933 d’encours détenus par les Français sur les contrats d’assurance-vie à fin janvier 2024.

Chargement...

Mieux que le livret A / LDDS ?

Le taux du livret A / LDDS est de 3,00 % net. Ce taux est applicable jusqu’en février 2025. Les épargnants réalisent-ils une bonne opération en optant systématiquement pour le couple Livret A/LDDS ? Probablement. Du moins, sans comparer les offres de placements épargne sans risque alternatives. Et pourtant, un rapide calcul permettrait d’opter pour des offres alternatives, du moins d’un point de vue global. Explications.

5% brut, c’est 3.50 % net !

En plaçant ces 3,4 milliards d’euros sur une de ces offres de placement épargne sans risque, ne nécessitant pas l’ouverture d’un compte courtant assorti de moyens de paiement auprès des banques qui le propose, à l’instar de l’offre Rentabilis, ce compte rémunéré proposé par Monabanq, sans frais ni contrainte, les épargnants auraient ainsi pu engranger pas moins de 17 millions d’euros d’intérêts supplémentaires, sur une année entière. Mais voilà, le taux boosté de 5% brut proposé n’est applicable que 3 mois, donc ce ne sont que 4.5 millions d’euros d’intérêts nets de manque à gagner.

Meilleure offre épargne : livret A ou Rentabilis de Monabanq ?

Match Livret A contre Rentabilis de Monabanq © FranceTransactions.com

Pourquoi les épargnants ne comparent pas ? Si cette option semble attractive au niveau global, ramené à une somme modeste de quelques centaines d’euros, placer à 3.50 % net ou 3 % net pendant 3 mois, le montant des intérêts est trop faible pour que les épargnants effectuent cette démarche. Seuls les épargnants contraints, c’est à dire, ceux dont le livret A et le LDDS sont pleins effectuent des recherches afin de dénicher le placement épargne sans risque le plus rentable.

Livret A / LDDS pleins : où placer son épargne par la suite ? Quelles alternatives pour son épargne liquide ?

Livret A / LDDS pleins : où placer son épargne par la suite ? © FranceTransactions.com / stock.adobe.com

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024