Finances personnelles / Macron 2 : retraites, pensions, salaires, successions, impôts, CET, bouclier tarifaire, tout ce qui devrait changer d’ici 2027
Sans surprise, Emmanuel Macron a été réélu avec près de 58% des suffrages. La liste de ses promesses de campagne impacte fortement le pouvoir d’achat et les finances personnelles des Français. Retour sur les promesses effectuées.
lundi 25 avril 2022, par Denis Lapalus
Choses promises, choses dues ? Après les promesses de la campagne, Emmanuel Macron, nouvellement réélu devra attendre de constater les résultats des élections législatives de juin prochain, afin d’estimer la probabilité de succès d’aboutissement des "réformes" envisagées. Les promesses n’engagent que ceux qui les font. Aucune promesse n’a été effectuée sur le logement...
La liste des promesses de campagne d’Emmanuel Macron est longue. La réforme des retraites promise en 2017 n’ayant pas été effectué lors de son précédent quinquennat, la nouvelle réforme annoncée va-t-elle vraiment prendre forme cette fois-ci ? impôts, retraites, redevance TV, primes Macron, etc. Tout ce qui devrait changer sur ces 5 années à venir.
Droits de succession
Sujet important de la campagne, alors nombre de sujet tout autant majeurs n’ont pratiquement pas été abordé (ie, le logement par exemple), la réforme promise concernant les droits de successions est une réforme à minima. Rien ne changera en profondeur. Emmanuel Macron a annoncé une augmentation de l’abattement de droits de succession en ligne directe de 100.000 euros à 150.000 euros, « pour tenir compte de l’évolution des prix de l’immobilier ». Le plafond de l’abattement pour les neveux et nièces, aux enfants de conjoint pour les familles recomposées ainsi qu’aux petits-enfants serait porté à 100.000 euros au lieu de 15.932 € actuellement. Cf |barème actuel des droits de successions->55252].
Fin de la redevance TV
Anecdotique, Emmanuel Macron s’est engagé à supprimer la redevance télévisuelle, soit une économie annuelle de 138 euros par foyer qui l’a payait jusqu’alors.
Réforme des retraites
Recul de l’âge légal de la prise de retraite à 64 ans : C’est un point majeur de la campagne. Emmanuel Macron s’est dit favorable à un recul de l’âge légal de la retraite à 64 ans (ie, personne ne pourra prendre sa retraite avant 64 ans, même si tous les trimestres pour une pension à 100% ont été cotisés). Il est évident que des amendements de cette réforme verront le jour. La réforme serait mise en place graduellement afin de reculer de 4 mois par année l’âge légale de la prise de retraite. Les Français concernés seraient ceux nés après 1961. La pyramide des âges (post effet babyboom) devant impliquer cette génération afin que cette réforme ait un sens financier (si toutefois, elle peut en avoir un). Suppression des régimes spéciaux : certains régimes spéciaux (EDF, SNCF) seront supprimés pour les nouveaux entrants mais pas celui des fonctionnaires dont la retraite se calcule sur les six derniers mois travaillés.
Hausse des pensions de retraite
Emmanuel Macron s’est engagé à augmenter les pensions de retraite de base, dès cet été 2022, afin qu’une pension de retraite (à taux plein) soit au minimum égale à 1.100 euros. L’indexation des pensions de retraite sur l’inflation n’est toutefois pas encore totalement actée (inflation de près de 5% en France)... Compte-tenu de son envolée actuelle. Emmanuel Macron s’est pourtant prononcée en faveur d’un retour de l’indexation des pensions de retraite sur l’inflation à l’été 2022.
Impôts
Aucune réforme annoncée. La seule promesse est pour le moins surprenante, car dans la majorité des cas, ce ne sera pas une bonne idée de la mettre en pratique. Emmanuel Macron souhaite donner la possibilité aux concubins de faire une déclaration de revenus conjointe comme s’ils étaient mariés ou pacsés. Il est important de réaliser que ce changement de mode de déclaration ne sera avantageux que pour les concubins dont les écarts de revenus sont conséquents. Une étude de l’INSEE montre que 36% des concubins gagneraient à être imposés conjointement et 40% y perdraient.
Salaires
Hausse des salaires pour les fonctionnaires : le dégel du point d’indice, dès cet été 2022. Des augmentations de salaires en vue ! Prime Macron : La prime Macron, intégralement versée de la poche des entreprise à ses salariés, pourrait être multipliée par 3 ! Ainsi, une entreprise pourrait verser jusqu’à 6.000€ en franchise de cotisations sociales. Cela ne coûte que ces dernières à l’Etat, puisque ce sont intégralement les entreprises qui financent cette prime. Autant dire que cela ne fait pas que des heureux.
Compte épargne-temps (CET)
Un compte épargne-temps universel pour « mieux organiser son temps de travail tout au long de sa vie » : voici le grand principe imaginé par Emmanuel Macron et son équipe de campagne. Il a dévoilé ce projet au moment de la conférence de présentation de son programme en vue de ce mandat pour la période 2022-2027. L’objectif est de rendre le CET portable, c’est-à-dire de l’emporter même quand vous changez d’employeur, de pouvoir plus aisément monétiser ce CET, en convertissant les congés accumulés en complément de salaire, et donc de rendre ce CET universel en le rendant accessible à tous les salariés.
Bouclier prix énergie (Electricité, gaz, carburant)
Le bouclier tarifaire énergie permet de ne pas répliquer l’intégralité de la hausse des prix de marché portant sur les énergies (gaz, électricité, carburants). Emmanuel Macron a promis de « maintenir un bouclier pour les prix du gaz et de l’électricité ce qui permet une économie annuelle équivalente à 1 200 euros pour famille qui se chauffe au gaz et de 300 euros pour une famille qui se chauffe à l’électricité ». Ce bouclier sera en vigueur jusqu’en février 2023, la fin du dispositif pouvait être repoussée.