myPGA (AGEAS)

MyPGA est un contrat d’assurance-vie paramétrable assuré par AGEAS France, distribué par des courtiers partenaires.

Frais sur versements maxi. : 4.50 %

lundi 24 avril 2023, par FranceTransactions.com

Ce qui fera la qualité de ce contrat, ce sera la qualité des conseils apportés par votre courtier / CGP.

myPGA : 2000 combinaisons possibles

La proposition de l’assureur AGEAS est particulière. Ce contrat myPGA est entièrement paramétrable par le distributeur partenaire de l’assureur. Ce premier peut définir, en fonction du profil de l’épargnant, un contrat d’assurance-vie myPGA adapté au besoin de ce dernier. Ainsi, pas moins de 2000 combinaisons sont possibles, l’une d’entre elles correspond sûrement aux besoins de l’adhérent pour être alors parfaitement adaptée et en adéquation avec sa situation.

Offre financière originale

La diversité de solutions financières parmi plus de 800 opportunités d’investissement. Ce contrat propose tous les supports financiers possibles : ETF évidemment, mais également des SCPI, des SCI recherchées, des titres vifs, et nombre d’OPC (plus de 800)... Cette profondeur de l’offre financière permet de définir des profils d’allocation, ainsi que des paniers thématiques d’investissement. Ainsi, myPGA permet de définir une allocation d’actifs personnalisée à chaque épargnant. Par ailleurs, les options de gestion et modes de gestion sont également activables ou pas.

Une adhésion et des actes en ligne

myPGA dématérialise la relation Client/Courtier ! L’adhésion et les opérations se font en ligne. L’adhésion se fait en présence du courtier qui se connecte à son extranet pour réaliser une adhésion totalement dématérialisée. Durant la vie de l’adhésion, l’adhérent ou son courtier peuvent initier des opérations qui devront, sauf cas spécifiques, être validées par chacun.

Des frais personnalisés

Avec myPGA, pas de frais cachés ! Les frais annuels de gestion sont calculés en fonction des options sélectionnées par l’adhérent. Celui-ci ne paie que pour ce qu’il a choisi de consommer. Les frais de gestion sur les unités de compte varient en fonction des options choisies par l’épargnant. Ainsi, les frais de gestion sur les unités de compte varient, en fonction des univers d’investissements et des modes de gestion choisis, de 0.8% à 0.95%.

Frais sur versement

Comme encore de nombreux contrats, les frais sur versements affichés sur les plaquettes commerciales sont de 4.5%. Bien évidemment il s’agit d’un niveau de frais sur versement maximum, qu’aucun épargnant ne paiera ! Il faut être d’une naïveté absolue pour en faire un inconvénient de ce contrat. Aucun épargnant ne doit payer plus de 1% de frais sur versement. Ces frais correspondent à la commission (rémunération) du distributeur. L’épargnant doit donc évaluer l’apport de son conseiller financier afin de savoir si les frais sur versements proposés sont acceptables ou pas. Par exemple, un courtier qui fera une allocation personnalisée, avec de réels conseils et d’effort d’écoute, mérite sans doute une rémunération pour son travail. Un maximum de 1% des frais sur versements semble acceptable, l’idéal étant évidemment de ne pas en payer.

Fonds euros

Le fonds euros équipant le contrat myPGA est de bonne qualité (2% en 2022). Toutefois il impose une répartition minimale en unités de compte à hauteur de 30%.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024