Assurance-Vie : comment battre le rendement des fonds euros classiques ?

Les rendements des fonds euros traditionnels vont s’effondrer et aucun miracle n’est à attendre. Alors comment placer son argent en assurance-vie sans pour autant prendre beaucoup plus de risques ?

samedi 13 février 2016, par Denis Lapalus

Tous les acteurs du marché, et organismes de contrôle, telle que la Banque de France, en tête appellent à la chute des taux de rendements des fonds euros classiques. Taux négatifs obligent sur les obligations d’Etat. Une situation largement défavorable aux épargnants. Que faire ?

Un historique de la moyenne des rendements sans équivoque...

Nul besoin d’être un spécialiste des marchés financiers pour comprendre que les fonds en euros classiques sont en bout de course. La faute aux taux bas. Gérer son argent, c’est aussi prévoir. Il faut savoir jouer et contrer cette agonie, sans pour autant s’embarquer dans des placements alternatifs non maîtrisés. Le meilleur contre-exemple serait d’opter pour les fonds euro-croissance, dont personne ne peut donner le rendement final avant son échéance. Un défaut rédhibitoire pour ce placement. A fuir.

  • Prendre plus de risques pour aller chercher du rendement ?

C’est un non-sens. S’exposer aux risques de perte en capital n’est pas une alternative à un placement sans risque. Afin de retrouver un semblant de rendement, beaucoup conseillent d’investir sur des unités de compte, en résumé de s’exposer aux risques, et donc espérer que tout se passe bien. Pour les épargnants averses aux risques, tenter d’aller chercher du rendement sur les unités de compte n’est clairement pas la bonne piste à suivre ! Reprenez l’historique des performances du CAC40 sur 8 ans, vous verrez qu’ une telle période a toujours connu des trous d’air. Ceux qui acceptent de prendre des risques sont déjà investis largement en unités de compte. A mi-février 2016, le CAC40 avait perdu 20% en seulement 2 mois, une bonne affaire, avant le retournement à la hausse, mais qui peut savoir ?

Rendements moyens des fonds euros selon leur type

Les fonds euros classiques ne sont pas encore morts. Si les fonds euros les plus mauvais du marché sont les plus souscrits, du fait de leur canal de commercialisation, via les grands réseaux bancaires, les plus récents d’entre eux servent des rendements tout à fait appréciables. Mais évidemment, encore faut-il que les épargnants acceptent d’arbitrer via des rachats pour des contrats récents.

Moyenne des rendements par type de fonds euros
Type de Fonds Euros Nombre de Fonds Euros considérés Moyenne des rendements 2023 (1) Moyenne des rendements 2023 nets (2)Moyenne des performances cumulées sur 3 ans (3)
Fonds euros classiques (obligataires)962,67 %2,21 % 5,79 %
Fonds euros dynamiques62,48 %2,05 % 4,80 %
Fonds euros immobiliers42,50 %2,07 % 5,88 %
Fonds euros à risques (garantie partielle)51,89 %1,56 % 3,92 %
Fonds euros retraite (PER assurances)352,00 %1,66 % NS (4)
Fonds EuroCroissance83,00 %2,48 % 3,84 %
Source FranceTransactions.com. Les moyennes sont calculées sur la base des fonds euros référencés sur notre guide FranceTransactions.com. Pour chaque fonds euros, sa performance n'est comptabilisée qu'une seule fois, quelquesoit son nombre d'utilisation globale au sein des contrats du marché. Ce dernier ne reprend pas l'intégralité des offres du marché.
(1) : Rendement 2023 du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux, tel que publié par l'assureur.
(2) : Rendement 2023 du fonds en euros, net des frais de gestion et net des prélèvements sociaux.
(3) : Performance cumulée (non capitalisée) sur les trois dernières années des rendements du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux.
(4) : Non significatif. Le cantonnement des fonds euros des PER assurances n'est obligatoire que depuis le 1er janvier 2023. L'historique des performances des fonds euros retraite cantonnés est donc inférieur à 3 ans.

Sans surprise, les fonds euros classiques sont ceux qui servent le moins de rendement. Mais attention, les fonds en euros alternatifs (immobilier, dynamique ou eurocroissance) sont récents. La comparaison est de fait biaisée.

Arbitrer pour des fonds euros immobiliers

L’immobilier est le placement préféré des Français. Fort heureusement, la crise financière n’a pas eu d’impact marquant sur le marché de l’immobilier en France. Aucun krach n’a eu lieu, contrairement à nombre de pays, dont l’Espagne, le Portugal, ou encore les Etats-Unis. Les rendements de l’immobilier, notamment des bureaux et des murs de boutiques est même parmi les plus éléments de tous les placements en France. Les fonds euros orientés immobilier servent donc des rendements bien supérieurs aux fonds euros classiques. Il faut en profiter ! Mais attention, les signes de retournement de marché s’accumulent en 2018, et 2019 pourrait bien être la fin de la bulle immobilière. Il suffit que les taux d’intérêt remontent pour que la machine se stoppe.

Mais la rançon de la médaille est que les assureurs entendent bien préserver leurs marges. Ils ne permettent donc pas aisément aux épargnants de délaisser les fonds euros classiques pour les fonds euros immobiliers. Les conditions de versement sur les fonds immobiliers sont toujours soumises à condition de versement sur les unités de compte. Des conditions qu’il faut parfois se résoudre à refuser.

Miser sur des SCPI ?

Les SCPI sont des placements à risques de perte de capital. Il ne s’agit donc pas d’une alternative au placement sur les fonds euros. Pour les adorateurs de l’immobilier, de plus en plus de contrats proposent de souscrire à des parts de SCPI accessibles sous forme d’unités de compte. Un vrai bon plan ! Mais attention, les risques sont présents. Toutefois, l’immobilier réagit bien moins vite que les marchés financiers, en cas d’alerte, il conviendra d’en sortir sans attendre.

SCPI dans un contrat d’assurance-vie : un bon plan à plusieurs niveaux :

  • la liquidité de vos parts est assurée par l’assureur du contrat, aucun risque pour vous,
  • les frais de souscription, prohibitifs en direct, sont largement réduits via une assurance-vie.

Arbitrer pour des fonds euros dynamiques

Là encore, aucun risque de perte de capital n’est pris sur ces fonds euros. Néanmoins, au moindre décrochage des marchés financiers, comme en octobre 2014, c’est le rendement de l’année qui plonge.

Opter pour des unités de compte à risques modérés ?

Non ! Accepter de prendre des risques pour trouver du rendement, ce n’est pas notre recherche. Evidemment que l’on peut avoir plus de rendement en prenant des risques, mais à ce moment là, faisons-le sur des unités de compte à risques. Quitte à prendre des risques autant espérer un rendement important ! Les fonds structurés vous promettant du 8 à 10% si tout se passe bien, en échange d’une garantie partielle de votre capital n’ont aucun intérêt. Risquer de perdre 10% pour espérer gagner 10% ? Vous trouvez que cela est un bon deal ? 10% de baisse valent plus que 10% de hausse ! Un miroir aux alouettes de plus.

Si vous avez défini un niveau de perte maximal de votre capital, gérer vos unités de comptes avec l’option stop-loss de votre contrat et investissez sur des unités de compte réellement exposées aux risques de marché pour avoir une espérance de plus-values importantes, visez sans ce cas 30% de rendement !

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024