Assurance-vie : les assureurs poussent désormais les épargnants vers les fonds euros !

Après avoir poussé les épargnants à investir massivement sur les unités de compte, parfois au plus mauvais moment comme en 2022, les assureurs favorisent en 2023 les versements sur les fonds euros. Une question d’opportunité financière.

jeudi 30 mars 2023, par Denis Lapalus

Une opportunité historique d’investir sur des obligations de long terme

Avec la forte remontée des taux d’intérêts une opportunité historique se présente pour les fonds euros : investir sur les obligations d’Etat proposant un rendement attractif. En effet, avec cette forte remontée des taux d’intérêts, le prix des obligations à taux fixe est faible (d’où cette crise obligataire en 2022). Prix des obligations faible, mais rendement élevé ! Avec des taux en forte hausse, le rendement de ces obligations à taux fixe devient plus qu’attractif (de 2.5% à 3% pour la dette d’Etat à 6% pour les obligations d’investissements). Les assureurs souscrivant 40% de la dette française. Cela constitue une réelle opportunité à ne pas manquer. Ces investissements permettront de faire remonter durablement le rendement des fonds euros. Les assureurs portant les obligations souscrites jusqu’à leurs échéances.

Versements sur les fonds euros favorisés

Les assureurs poussent donc désormais leurs apporteurs d’affaires à favoriser les versements sur les fonds euros. Cela passe notamment par une hausse des commissions rétrocédées aux intermédiaires (courtiers) sur les encours des fonds euros. Ces mêmes commissions qui avaient été ramenées à peau de chagrin ces dernières années, expliquant de fait cet "engouement" pour les unités de compte. Une volte-face encore inimaginable quelques mois de cela, période durant laquelle l’on ne pouvait lire dans les conseils de ces intermédiaires financiers, arguant que le seul moyen d’aller chercher du rendement était de prendre des risques. L’on a vu le résultat en 2022, avec des performances négatives records, la moyenne des performances des profils de gestion pilotée en 2022, même les plus prudents avoisinant les 10% de pertes financières !

Assurance-vie / fonds garantis : bonus de rendements pour viser 3% et plus en 2023

Assurance-vie / fonds euros : bonus de rendements applicables en 2023 © FranceTransactions.com

Des bonus de rendements sur les fonds euros, même pour 100% versés sur le fonds euros !

L’année 2022 a été marquée par une remontée significative des taux de participation aux bénéfices sur les fonds en euros, portée par la volonté des assureurs. Cette année encore, les enjeux restent forts et leur stratégie est orientée vers la collecte sur les fonds en euros. Ainsi, ils proposent des taux bonifiés de + 1 % à + 1,5 % sur la participation aux bénéfices qui sera servie en 2023 et en 2024 sur certains de leurs fonds en euros pour des versements réalisés jusqu’à l’été.

Assurance-vie : quels contrats d’assurance-vie pour verser à 100% sur le fonds euros, sans contraintes ?

Contrats assurance-vie permettant d’investir à 100% sur fonds euros © FranceTransactions.com

Ils permettent également aux épargnants d’y placer 100 % de leurs versements sur les fonds euros. «  Ce sont des mesures extrêmement fortes ; du jamais vu depuis une décennie. A titre d’exemple, ne serait-ce que + 1 % garanti de revalorisation en 2023 additionné à un rendement servi de 2,5 % le porterait à 3,5 %, c’est-à-dire au-dessus des taux de rendement pratiqués sur l’épargne réglementée. Il s’agit presque d’un taux garanti », estime Stellane Cohen, présidente d’Altaprofits. Ces nouveautés sur les fonds en euros représentent de réelles opportunités pour les détenteurs d’Assurance Vie et de Plan Épargne retraite. Chez Altaprofits, les fonds en euros Netissima (Generali Vie), Suravenir Opportunités 2 (Suravenir), Euros (SwissLife Assurance et Patrimoine) sont éligibles aux taux boostés.

Rendement de 3% minimum sur le fonds euros CARAC en 2023 !

Du côté de chez la CARAC, pas de détour, après un rendement 2022 de 2.50%, la mutuelle annonce clairement la couleur : c’est un taux minimum garanti de 3% en 2023 qui est proposé aux épargnants pour leurs nouveaux versements. Il ne s’agit plus là de bonus ou d’opérations commerciales visant la diversification sur des unités de compte. Un changement de monde du tout au tout. Les épargnants peuvent investir à partir de 500 euros seulement, et bien évidemment, placer à 100% sur le fonds euros.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024