Assurance-vie / fonds structuré : quels produits structurés choisir ?

Les produits structurés ont le vent en poupe. La remontée des taux d’intérêts permettant aux émetteurs de garantir désormais à 100% le capital à l’échéance sur les nouvelles émissions de fonds structurés. Sélection d’opportunités de produits structurés à étudier.

vendredi 16 décembre 2022, par Denis Lapalus

Fonds structuré ?

Fonds structuré : Fonds structuré, produit structuré ou fonds à formule, c’est la même chose. Le terme fonds structuré est désormais davantage utilisé afin d’éviter le terme de fonds à formules, trop connoté "affaires judiciaires" avec les multiples plaintes des épargnants envers de grands réseaux bancaires. Les fonds structurés permettent potentiellement de percevoir un rendement attractif, en contrepartie de nombreuses contraintes pour la réalisation du scénario le plus favorable. Avec la forte remontée des taux d’intérêt, la majorité des fonds structurés permettent désormais de garantir à 100% le capital à l’échéance. Les caractéristiques varient d’un fonds structuré à un autre, il convient de les lire avec attention avant d’investir.

Quels avantages des fonds structurés en assurance-vie ?

Hormis les avantages fiscaux de l’assurance-vie (abattement sur les plus-values, transmission hors succession), investir sur des produits structurés via l’assurance-vie est pertinent. Les fonds structurés permettent de s’engager sur un horizon de placement pouvant être parfois long (jusqu’à 10 ans). Cela coïncide généralement avec l’horizon de placement des épargnants en assurance-vie. Par ailleurs, pour les épargnants ne souhaitant pas s’exposer directement aux risques des marchés financiers (actions, obligations, etc.), les fonds structurés permettent d’atteindre des rendements potentiellement plus élevés que les fonds euros, sans toutefois s’exposer à des risques importants. Il convient d’opter, avant tout, pour des fonds structurés garantissant à 100% le capital à l’échéance du placement. C’est désormais ce que propose la plupart des fonds structurés depuis la remontée des taux d’intérêts.

Sélection de produits structurés accessibles en assurance-vie

Ces produits structurés présentés ci-dessous sont en cours de commercialisation. Une date de fin de commercialisation est définie sur chacun des fonds structurés, afin d’établir la première constatation pour le déclenchement de la formule du fonds. De nombreux fonds structurés sont proposés aux épargnants. Il est important de lire avec attention la documentation du fonds avant de souscrire. Les déconvenues pouvant être nombreuses. Le rendement potentiel attractif pouvant être, selon les fonds, attribué qu’une seule année avant un remboursement intégral.

Sélection de Produits Structurés
Produit StructuréIndicateur de risqueHorizon de placementDate limite souscriptionContrats Assurance-Vie référencés
MIF STRUCTURE RENDEMENT 3
1
2
3
4
5
6
7
10 ans
Encore 95 jours avant la fin de période de souscription de ce produit structuré.
Il est impératif de prendre de l'ensemble de la documentation financière (notamment le scénario défavorable) avant de souscrire un produit structuré.
(1): liste non exhaustive des offres du marché. Liste donnée à titre indicative.

Produit structuré, un placement à risques.
  • Les produits structurés sont des titres de créance présentant un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie et à l'échéance.
  • Les produits structurés ne sont pas adaptés aux investisseurs âgés (plus de 70 ans, non respect de leur profil d'investisseur) ou souhaitant sortir avant l'échéance du produit.
  • L’attention des investisseurs est attirée sur le fait qu’en investissant sur des titres de créance ils prennent un risque de crédit sur l’Emetteur et sur le Garant de la formule. Vous supportez le risque éventuel de défaut de paiement et de faillite de l’émetteur ainsi que le risque de défaut de paiement, de faillite et de mise en résolution de la formule.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024