Comment choisir son assurance jeune conducteur ?
Vous venez d’obtenir votre permis de conduire ? Lors de l’achat de votre première voiture, vous allez devoir trouver une assurance auto. Or, votre statut de jeune conducteur vous contraint à payer plus cher, ce qui complique la démarche. Voici donc quelques clés pour vous assurer en toute sérénité !
mercredi 12 janvier 2022, par FranceTransactions en collaboration éditoriale avec Ornikar
Une couverture adaptée au risque de sinistralité accru
Selon l’article A335-9-1 du Code des assurances, les jeunes conducteurs sont considérés comme débutants. En effet, ils n’adoptent pas encore les bons réflexes sur la route et sont davantage susceptibles d’occasionner de graves dommages. Pour les compagnies d’assurance, un accident est nécessairement synonyme de dépenses. C’est pourquoi ce risque est compensé au moyen d’une surprime. Heureusement, son coût diminue de moitié d’année en année dès l’instant qu’aucun sinistre n’a été causé. Ainsi, elle multiplie le tarif de base par deux la première année, descend à 50 % la suivante, puis à 25 %. Au bout des trois ans du permis de conduire probatoire, la majoration est tout simplement supprimée. Il faut néanmoins savoir que les automobilistes qui ont suivi la conduite accompagnée sont perçus comme étant plus expérimentés. La durée de la surprime est alors ramenée à deux ans. Elle s’élève à 50 % la première année et 25 % la seconde.
Comparer les offres d’assurance
Réaliser un comparatif des assurances auto en ligne vous permet de trouver en quelques clics une couverture optimale pour votre véhicule, au meilleur prix. Il suffit de renseigner votre profil et les caractéristiques de la voiture. D’ailleurs, certains assureurs, tels que Ornikar Assurance pour les jeunes conducteurs, proposent des forfaits spécifiques en établissant leur tarif sur le niveau de risque évalué pendant les heures de conduite. Une fois le formulaire rempli, vous accédez gratuitement à des offres sur-mesure. Faites cependant attention à ne pas négliger les garanties au profit d’un prix attrayant ! Si une formule vous intéresse, il ne vous reste plus qu’à demander un devis pour l’étudier tranquillement chez vous.
Définir vos besoins
La loi oblige tout automobiliste à s’assurer au titre de la responsabilité civile. Cette assurance auto garantit l’indemnisation des dommages, tant matériels que corporels, que vous pourriez faire subir à tiers ou aux passagers lors d’un accident. Un contrat peut être limité à cette garantie ou en inclure d’autres, selon vos propres besoins. Ainsi, une assurance au tiers contient les garanties minimales obligatoires pour rembourser uniquement les dégâts responsables infligés aux autres. L’assurance auto intermédiaire couvre en plus les dommages causés à votre véhicule en incluant des garanties supplémentaires contre le vol, le bris de glace, l’incendie, etc. Dans la mesure où il est conseillé de se tourner vers une voiture de faible valeur, contracter une assurance tous risques ne semble pas indispensable. Elle se destine aux véhicules neufs, puisque les frais de réparation sont intégralement pris en charge même si le jeune conducteur est responsable. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence sur duret-cottet.fr !
Les astuces pour réduire la surprime
Gardez à l’esprit que les compagnies d’assurance ont tendance à modérer la majoration aux enfants de leurs clients. De même, accumuler de l’expérience permet de bénéficier de tarifs plus avantageux. Pour cela, vous pouvez opter pour le cursus d’apprentissage anticipé de la conduite, couramment appelé conduite accompagnée. Il est également possible de vous déclarer en tant que conducteur secondaire du véhicule familial. Pourquoi ne pas suivre une formation complémentaire auprès d’une auto-école labellisée ? Mis en place au 1er janvier 2019, ce stage d’une journée permet de diminuer la période probatoire et d’échapper à la surprime d’assurance après deux ans, ou un an si vous avez fait la conduite accompagnée. Enfin, une autre technique consiste à investir dans une voiture d’occasion, idéalement de faible puissance. Sa valeur étant moindre tout comme le risque de perte de contrôle, l’assureur sera plus enclin à faire baisser le montant de la cotisation.
Pour conclure...
Un contrat personnalisé constitue la meilleure protection. Il apparaît ainsi judicieux d’ajuster le montant des franchises selon les garanties souhaitées ou encore de négocier des options supplémentaires. Vous ne prenez pas souvent le volant ? Pensez à l’assurance au kilomètre dédiée aux petits rouleurs.